Home //
Distant Worlds, de nouveau à Toronto !

Distant Worlds, de nouveau à Toronto !

Petite présentation:

Final Fantasy a su fédérer des fans à travers toute la planète. Son scénario, son gameplay et ses graphismes de haute-pointe ont su séduire un public pour qui la série est devenue presque une religion. Mais un autre élément du jeu a su autant toucher les fans : la musique. La plupart ont été composées Nobuo Uematsu, que je ne présente pas tant sa célébrité dans le monde du jeu vidéo est reconnue.

Orchestré par Arnie Roth, musicien de renom qui travaille maintenant depuis quelques années avec Square Enix et ses collaborateurs pour faire vivre la musique de Final Fantasy, le concert Distant Worlds a été créé en 2007 pour rendre hommage aux musiques de notre cher compositeur. Grâce à ces morceaux réorchestrés pour être joués par un vrai orchestre, les mélodies de notre chère saga sont maintenant jouées dans des grandes salles telle que Royal Albert Hall de Londres ou le Sony Center de Toronto. J’ai d’ailleurs pu assister au concert donné dans cette salle et je vais donc vous en faire une petite rétrospective.

Mais avant cela, quelques petites précisions sur le show. Sachez que Distant Worlds est un spectacle en constante évolution. Le répertoire joué par les différents orchestres qui participent au show à travers le monde ne cesse de grandir. Tout d’abord grâce à la sortie de Final Fantasy XIII et du XIV, ce qui a permis de rendre hommage à un autre compositeur, Masashi Hamauzu. Mais les musiques jouées par l’orchestre ne cessent de grandir, puisant de plus en plus dans le répertoire énorme de la saga. Deux CD et un DVD sont déjà sortis mais ce n’est pas fini. On peut par exemple citer des ajouts récents comme « You’re not alone »(FF IX), la musique du chocobo dans Final Fantasy XIV, « Fight with Seymour »(FFX)… Il est étonnant de voir comment le spectacle vit et évolue après presque 5 ans d’existence.

 

Distant World à nouveau à Toronto :

Voici le show de retour dans une des plus grandes villes canadiennes. C’est la dernière étape d’une nouvelle tournée nord-américaine. L’invité spécial ce soir sera ni plus ni moins Nobuo Uematsu.

Arrivé à l’entrée, on sent que les premières personnes sont des fans de la première heure et certains n’ont pas hésité à revêtir un cosplay pour rendre hommage à la série.

Une fois dans la salle, les lumières se baissent et le célèbre compositeur fait une brève entrée pour venir s’installer dans le public. Juste après, Arnie Roth rentre en scène et commence tout de suite par le Prélude de Final Fantasy, pour enchaîner directement sur Liberi Fatali.

Il prend ensuite la parole pour nous présenter le spectacle, tout cela dans une bonne ambiance et sous les applaudissements des fans. Le programme suit ensuite son cours jusqu’au premier entracte. Mais juste avant celui-ci, nous avons droit à la récente version de Final Fantasy XIV du Chocobo’s Theme suivi du Swing of Chocobo.

Après quelques minutes de pause, Arnie Roth réouvre le bal avec l’ « Opening – Bombing Mission ». Une demande en mariage déclarée par notre cher ami Cloud pour une demoiselle du public et quelques musiques après, Nobuo Uematsu lui-même monte sur scène et pour nous interpréter un morceau. Arnie Roth nous avoue qu’il a eu du mal à trouver une musique à lui faire jouer car bien que notre compositeur soit très talentueux, il est aussi très humble et très timide. La seule condition pour le faire jouer fut alors de jouer avec lui. Tout en continuant de guider son orchestre, Arnie Roth, au violon, se joint Uematsu, lui au synthétiseur, pour nous interpréter « Dark World » (Final Fantasy VI), réorchestré magnifiquement. Le spectacle suit alors son cours jusqu’à ce qu’Arnie Roth nous annonce la fin du spectacle. Il finit magnifiquement avec « Terra’s Theme » pour enfin nous achever avec un magnifique One Winged Angel (FF7). Pour les plus curieux, voici une liste de toute les musiques qui ont été jouée (pas dans l’ordre, ma mémoire me jouant des tours ^^) :

 

Final Fantasy IV : Theme of Love

Final Fantasy V : Clash on the Big Bridge

Final Fantasy VI : Terra’s Theme

Final Fantasy VI : Opera « Maria and Draco »

Final Fantasy VII : Aerith’s Theme

Final Fantasy VII : One-Winged-Angel

Final Fantasy VII : Opening – Bombing Mission

Final Fantasy VIII : Don’t be Afraid

Final Fantasy VIII : Fisherman’s Horizon

Final Fantasy VIII : The Man With the Machine Gun

Final Fantasy VIII : Liberi Fatali

Final Fantasy IX : You’re not alone

Final Fantasy X : Zanarkand

Final Fantasy XI : Ronfaure

Final Fantasy XIII : Blinded by Light

Final Fantasy XIV : Chocobo Theme

Final Fantasy Series : Swing de Chocobo

Final Fantasy Series : Victory Theme

 

Après le spectacle, Arnie Roth et Nobuo Uematsu organisait une séance de dédicaces et de photos. J’ai pu alors parler brièvement avec eux. Arnie Roth m’a alors dit qu’il essayait de tout faire pour faire venir le spectacle Distant Worlds à Paris mais que ce n’était pas chose facile apparemment. Quant à Nobuo Uematsu, il m’a bien confirmé qu’il venait en Novembre, comme l’a annoncé son label, Dog Ears Records sur Facebook le jour de son anniversaire. Suivez l’actualité pour en savoir plus d’ici peu.

Je vous conseille honnêtement de vous rendre à un de ces shows Distant Worlds si vous en avait l’occasion. Sachez qu’un spectacle spécial est organisé à Londres pour le 25ème anniversaire de Final Fantasy. Ce sera sûrement un show exceptionnel et donc à ne pas manquer. Il faut par contre y mettre le prix (plus d’infos sur le site officiel de Distant Worlds).

Hum... cette page est intéressante, je la partage !

Vos commentaires sur Distant Worlds

Laisser un commentaire

© 2010-2014 Square Enix Ocean. Design By Squallou