Home // Final Fantasy Versus XIII // Tetuya Nomura parle de Final Fantasy Versus XIII

Tetuya Nomura parle de Final Fantasy Versus XIII

Famitsu.com a donné une longue interview à Monsieur Nomura.

Producteur et directeur de Final Fantasy vs XIII, celui-ci répond à quelques questions.

logo

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YiIx9VJWSl8&feature=player_embedded[/youtube]

 

Histoire et personnages :

Lors de la 1st department production, nous avons découvert de réelles phases de gameplay du jeu. La première séquence d’introduction, qui montré Noctis et son conducteur est belle et bien une cinématique en image de synthèse. A contrario, toute la scène de conversation entre Noctis et Stella est en temps réel sur PlayStation 3.

Toutes les voix que nous avons entendues durant la vidéo, pendant les CG ou en phase de jeu,  sont les doublages qui seront utilisé à la sortie du jeu. Concernant les doubleurs, Nomura ne confirmerait pas qui elles sont, mais il précise que les fans n’auront pas de mal à les reconnaître.

Nomura nous offre quelques détails sur les différents protagonistes et le scénario.

Ignis, l’allié avec les lunettes et le seul compagnon de Noctis dont on connaît le nom, c’est un combattant entraîné depuis l’enfance au combat tactique militaire. On peut voir ce même personnage conseillé notre héros, ils seraient également amis d’enfance tout comme son second allié à la cicatrice sur le visage.

L’histoire de Final Fantasy vs XIII prend part à Niflheim, royaume de Noctis. Une terrible invasion commence, le peuple décide de fuir mais Noctis et ses amis sont déterminer à ne pas laisser l’envahisseur prendre le royaume en otage.

Il y a une scène importante (2;09) où nous voyons le père de Noctics, le roi, affirmant qu’il n’abandonnera pas le trône et sera le dernier roi. L’identité de la personne à qui le roi s’adresse restera un secret, ce ne serait pas Noctis.

Nomura a également indiqué que le trône du roi n’est pas le même que celui où nous voyons Noctis se reposer, notre héros n’étant pas encore roi, cela semble tout à fait logique. 

Autre passage important du trailer (6;00), la confrontation du père de Noctis à un personnage mystérieux vêtu de blanc. Le combat prend place dans l’immense château que le joueur pourra visiter intégralement.

king

Tetsuya Nomura éclaircit un autre moment du trailer  (4:30), où l’on distingue un personnage dans la forêt qui marche vers le roi. Cette séquence est floue parce que c’est un passage de la jeunesse de Noctis.

Le magazine Famitsu a posé une question au sujet de la mythologie Fabula Nova Crystallis : « Est-ce que les l’Cie, qui apparaissent dans Final Fantasy XIII  apparaîtront dans Final Fantasy vs XIII ? » Nomura a confirmé que les deux jeux sont basés sur la même mythologie, et qu’il est donc possible que plusieurs éléments liés à FF XIII se manifestent dans FFvsXIII. Cependant, selon la modernisation du monde existant dans chacun des jeux, la langue ainsi que les termes utilisés dans les conversations pourront être parfois semblables.

 
Système de combat :

Famitsu continue l’échange avec monsieur Nomura en s’intérressant au système de combat. Le magazine a noté que les mouvements dans les scènes de combats présenté dans le dernier trailer semblées plus rapide que les vidéos présenté au TGS. Nomura indique que la vitesse du trailer du TGS a été ralentie pour  faciliter la prise de photos afin de réellement voir les mouvements. Ce que nous voyons dans le dernier trailer est la vitesse réelle du jeu en plein combat.

Pendant les combats, les personnages font  toutes sortes d’actions, comme des doubles sauts et attaques aériennes. Tous les caractères se déplacent très rapidement. Nomura nous affirme que les combats ressemblent légèrement au système de Kingdom Hearts, ce qui n’étonnera personne.

Toutes les icônes et les différentes barres d’indications que nous voyons dans les scènes de combats semblent être provisoires.  Les barres de HP resteront telles qu’elles sont pour la sortie finale du jeu. Tous les screenshots que l’on pourrait voir dans différents magazine se verront retirés les noms des personnages. Nomura ne donnera aucune information sur la jauge orange proche de la jauge de vie.

2132438982

Les visages des protagonistes au-dessus des HP sont censés être là afin d’avoir un plan rapproché des visages des compagnons de Noctis pendant qu’ils combattent. De cette façon, même si vous êtes séparé de vos coéquipiers, vous pouvez voir si celui-ci est en mauvaise situation.

Une des commandes montrées dans le menu est « Invoquer ». Nomura a confirmé qu’il y aura bien des chimères ou autres à invoquer dans le jeu. Il a également confirmé que vous pourrez monter dans le mecha et le Chocobos d’armure de Magitek. Tous les éléments familiers de la série de Final Fantasy seront dans le jeu.

Concernant la magie, la présence de Noctis sera obligatoire si ses compagnons souhaitent l’utiliser.

La magie sera attachée étroitement à l’histoire mais également à Noctis. Noctis et Stella ont une longue conversation au sujet de la déesse Etro, ils mentionnent quelque chose au sujet de partager la capacité afin de voir « la lumière ». La magie est la lumière sont deux « entités » bien différentes.

Comme tout bon Final Fantasy, FFvsXIII aura un système de job mais pas pour vos personnages controlés. On trouvera sur notre passage des invocateurs, des chevaliers dragons…  Votre clan peut avoir jusqu’à trois membres. Les membres de la partie seront au commencement choisis pour vous en tant qu’élément de l’histoire, en partie en raison des considérations du tutorial. Car plus vous avancez dans le jeu, plus vous gagnerez la capacité à choisir vos membres.  Tout comme Final Fantasy XIII, Nomura a indiqué que si Noctis meurt le jeu se termine.

Bonne surprise, nous pourrons interchanger nos trois personnages afin de jouer avec le leader choisi. Chaque personnage a ses propres spécialités, et ils attaquent différemment selon l’arme possédée. Nomura a indiqué qu’il veut que les joueurs découvrent leur propre stratégie,  la synchronisation et la situation changera selon les combats.

2132438978

Noctis a accès à une série d’armes, comme des épées, des haches, des lances et des pistolets. Voustrouverez des variétés telles que des pistolets de main, des mitrailleuses, des pistolets de projectile, des fusils, des bazookas et plus.

Différent de Noctis, les autres membres du groupe ne pourront pas utiliser autant d’armes. Voici ce que les autres membres peuvent faire :

Ignis : Se spécialise dans des attaques de soutien. Il est particulièrement fort avec la magie, mais peut également utiliser les couteaux et d’autres armes semblables. On le voit utiliser également une lame de katana.
Personnage au visage cicatrisé : il combattra à mains nues et utilisera également de grandes armes et de larges épées.
Personnage blond : il semble être un tireur d’élite, il sera équipé d’un réticule permettant de viser  les points faibles ennemis. Cela est particulièrement utile pour de plus grands monstres, qui ont les points faibles dans divers secteurs physique et peuvent être visés pour des dommages précis.

Le changement entre les armes fait partie de l’action. Pour Noctis, vous pouvez entrer dans le menu pour l’équiper d’armes multiples. Celles-ci commuteront automatiquement et vous obtiendrait divers combos.

Nomura explique qu’il n’y aura pas d’attaque de groupe, c’est au joueurs de créer ses propres techniques.

L’univers :

Final Fantasy vs XIII offrira beaucoup de liberté. Les développeurs travaillent beaucoup afin de rendre ce monde vivant, le passage où le béhémoth apparaît peut être différent suivant la situation du joueur. L’ennemi peut détruire des éléments du décor mais il est possible que celui-ci ne touche à aucune autre chose que sa cible. Nomura considère que ce sont des phases de programmations très complexes à mettre en place. Ces béhémoths seront de tailles différentes selon la situation. 

Autre point important, le joueur sera libre et n’aura pas d’impression de linéarité.

fight

D’ailleurs, Tetsuya Nomura a été très étonné par la profondeur et l’immensité du monde. Evidemment, il y aura un cycle jour/nuit, qui fera apparaître des monstres selon le moment de la journée.

Final Fantasy vs XIII, encore des infos….

L’entrevue se termine et Nomura a laissé entendre qu’il reste beaucoup d’éléments à présenter sur vs XIII. Il y aura des systèmes d’évolutions exclusifs dans le jeu.

La prochaine présentation aura lieu du 7 au 9 juin à Los Angeles lors de l’E3, mais Monsieur Nomura avoue que pour le moment rien n’est réellement finalisé pour ce salon.

Noctis

Hum... cette news est intéressante, je la partage !

La rédaction vous recommande

Laisser un commentaire