[Premier avis] Alors Final Fantasy XIII-2, ça déchire ou pas ?!

Final Fantasy XIII-24
Final Fantasy 13-2 pictures

La démo de Final Fantasy XIII-2 est sortie le 11 janvier 2012 en Europe et les fans se sont jetés dessus !

Square Enix Ocean était bien sûr présent pour cette sortie et nous vous donnons notre premier avis sur le jeu.

Final Fantasy XIII est sorti le 9 mars 2010. Il aura donc fallu un peu moins de 2 ans pour voir débarquer sa suite, Final Fantasy XIII-2, la sortie étant prévue pour le 3 février 2012.

Square Enix France a mis à disposition sur le Playstation Network et le Xbox Live la démo de FFXIII-2 afin que les français se fassent un premier avis sur le jeu : une bonne raison de faire changer l’opinion des personnes ayant critiqué le premier épisode et une autre bonne raison pour confirmer l’opinion des joueurs positifs.

Final Fantasy XIII-2 se présente comme le renouveau de FFXIII avec son lot de nouvelles fonctionnalités. Premier point positif : la linéarité a disparu. La démo nous le prouve tout de suite. Nous voici plongé dans les Ruines Bresha en compagnie de Serah, Noël et le Mog. Nous passons une porte spatio-temporelle et nous sommes directement en face d’un adversaire redoutable, Atlas. Nous pouvons tout simplement le décrire de colosse invisible avec des mains géantes. Après une courte discussion, le combat débute. Un didacticiel est mis à votre disposition afin de comprendre comme il se doit le nouveau système de combat amélioré du jeu. Pour ceux qui ne le savent pas, le système de segments est toujours présent. Le système de combat a été légèrement modifié en incorporant des séquences d’actions et les cinématiques en combat. Le reflex sera de rigueur pour vaincre plus facilement votre ennemi en exécutant correctement les touches affichées. Cette nouvelle fonctionnalité apporte encore un peu plus de piment dans les combats et on ne crache pas dessus !

Une fois le combat terminé, nous apprenons que nous devons retrouver Atlas pour le vaincre définitivement. Nous contrôlons Noël et nous partons donc à l’aventure. Nous pouvons nous promener comme bon nous semble dans les Ruines grâce au Mog, il est possible de détecter les trésors à proximité par simple pression d’une touche (R1 sur Playstation 3). Lors de vos dialogues, des quêtes secondaires pourront vous êtes attribuées (rechercher des capsules, vaincre un ennemi, etc.).

Après avoir exploré une partie des Ruines, un autre didacticiel vient faire son apparition vous expliquant la nouveauté de Final Fantasy XIII-2, les monstres. Chaque monstre est attribué à un cristal. Pour chaque nouveau monstre vaincu, vous récupérerez son cristal. De ce fait, il vous sera possible de l’ajouter dans votre équipe en tant qu’allié. Une nouvelle fonctionnalité non négligeable qui pourra vous sauver plus d’une fois dans vos combats. Lors de la création de vos stratégies, il vous est désormais possible d’ajouter le monstre de votre choix. A vous de bien réfléchir selon les ennemis en face de vous. Les monstres apparaissent de façon aléatoire devant vous. Libre à vous de vous enfuir ou non. Si vous décidez de combattre, le combat peut tourner à votre avantage si vous réussissez à toucher le monstre grâce à la touche action avant le début de celui-ci.

Autres informations sympathiques :

  • Les dialogues (la vue) ont été revus et font penser à des cut-scènes.
  • Nous pouvons sauter comme bon nous semble.

Final Fantasy XIII-2 nous a donc séduit et nous avons hâte de mettre la main sur le jeu complet, histoire de passer de nombreuses heures à faire le geek. L’ajout des monstres, la suppression de la linéarité et la modification du système de combat nous plongent dans un tout nouveau Final Fantasy XIII. Square Enix a su écouter ses fans et ça fait plaisir à voir ! Si vous n’avez pas encore pré-commandé Final Fantasy XIII-2, il n’est pas trop tard !

Kupo - Final Fantasy XIII-2, tu m'as trouvé !

4 pensées sur “[Premier avis] Alors Final Fantasy XIII-2, ça déchire ou pas ?!”

  1. Un vrai plaisir, j’ai adoré !! Par contre une chose m’a déçu (enfin oui et non), on ne voit plus les ennemies a l’écran comme pour le XIII, l’avantage c’est que les combats redeviennent aléatoires (à l’ancienne quoi ^^) et donc un peu plus simple pour faire de l’exp !! Mais ça casse le « réalisme » (où alors l’apparition soudaine des monstre est expliquée par les failles temporelles ?!)

    Et le faite de nous laissez le choix de l’approche du boss (ou d’autre chose par la suite) et un point positif, après es ce que cela influence réellement les combats et l’histoire ?! Ça nous donnera l’occasion de refaire au minimum 2 ou 3 parties en tout cas ^^

    Il y a plus qu’à attendre que la Mog-Poste me livre mon édition Cristal !!

  2. Alors j’ai tester la démo hier pendant un peu plus de 2h, au début j’ai eu beaucoup de mal avec toutes les nouveautées concernant les monstre dans l’équipe et créer des stratégie avec eux qui soit efficace et comprendre un peu tout ça donc ,au bout de 1h j’ai réussi à mis faire et a trouver finalement que c’était compliquer sans l’être quand ta compris ,enfin après le crystarium le truc que j’ai le moins compris ,dans un sens ces que avec Serah et Noel ces comme une ligne droite leurs sphérier ,même s’il n’est pas limité par l’histoire comme le précédents j’ai trouver le système un peu déroutent au début ,après on si fait mais bon sa fait un peu bizarre puisque qu’on ne pouvais pas avoir de vue complète sur notre crystarium ,j’ai pas trop compris ça .
    Après le crystarium je trouve que celui des monstre est intéressent , je pensais qu’avoir des monstre dans l’équipe c’était chiant mais au moins grâce aux stratégies que cela nous procure ,bien plus pousser que dans FF XIII et avec un détail supplémentaire qui fait tout pencher je ne l’avais peut-être pas remarquer dans le XIII si sa y’était déjà, mais on peut dire dans notre formation , si on doit concentrer bos attaque sur un truc ou par exemple faire plus des dégâts e zone ou encore rester normalement en position et faire ce qui doit être fait quoi mais cela ne s’avère pas une bonne stratégie de mettre en normale mdr ahhahah.Enfin après au début les monstre dans l’équipe sa déroute beaucoup t on à défois l’impression que notre compagnon est notre ennemi comme il ets lui-même un monstre,ensuite l’attaque spécial du monstre et un peu trop discrète on ne la voie pas vraiment dans le feu de l’action et j’ai plus l’habitude de l’utiliser quand elle n’apparit pas à l’écran donc je me fis à mon pur timing , mais cela n’est pas vraiment génant ,après je savais que les monstre ne serait plus les maps ce qui beaucoup dessus quand j’avais appris la nouvelle ,finalement quand j’ai jouer cela ne m’a pas autant déranger que ça finalement ,car on peut facilement expliquer les combats aléatoires (les monstre qui s’amène de nul part) par les faimlles temporelles ou encore les méandre de l’espace et du temps ce concepte que j’ai même assimilé pour ne pas avoir l’impression d’être dessus du manque de vivacitée dans les maps du jeuet cela marche très bien ,aussi j’ai découvert une touche qui permet de faire faire une sorte de bulle bnoir avec le mog quand on l’appele et il attire aussi tôt les monstre ce que je trouve excellent quand on veut faire des combats quand on veut et avnacer dans un autres temps , mais je regrette quand meême énormément l’apparition de smonstre sur la carte qui était absolument génial .
    Ensuit je toruve que le choix qu’on nous l’aisse dans la démo soit d’aller foncer dans atlas sans désactiver la machine soit de désactiver la machine et ensuite aller dans le tas , la 1ere solution est bien trompeuse comme e suis un rentre dedans j’y suis aller directement après mettre entraîner ,pour comprendre tout ce qu’il ya avait à comprendre pour le menu du jeu ,et je me suis fais exploser en un coup mdr j’ai totu de suite compris que FF XIII-2 ne métait pas la facilité au joueurs , aussi les combats son réellement plus dur que ceux de FF XIII ,même dans les combats normales mdr j’ai était agréablement surpris ,maintenant les monstre sont soit ravageur ,soignuer ou attaquant de s’que j’en ai vu cela change en fonction du monstre ce qui m’a agréablement surpris de voir qu’il y avait uen startégie bien spécifique pour en arriver à bout le plus rapidement possible ,.
    Après je trouve que Serah ce trimousse quand elle court mdr et quelle court comme une conne ,c’était trop kifant ahahahahh ,et j’ai adorr chocolate la vendeuse qui s prend pour Oaka dans FF X elle est bien déshabiller perso je suis fan ,en plus elle est mignonne mdr ahahahah .Sinon je trouve graphiquement le jeu très correcte ,sa à pas trop changer de graphisme mais ces mieux comme ça avec la plueis c’st vrai que je ne reconnais toujours pas l’endroite ,je sias même pas si on l’a visité dans le XIII alors que je l’ai scauter environ 100 heure avec les quêtes annexe et toub l’tralalala mdr , enfin sinon je toruve le jeu très prometteur ,perso j’avais déjà prévu d’lacheter le jeu quand il l’ont annoncer , donc pour moi cette démo m’a fait apprécier lme jeu et comprendre tout ce beau bordel mdr ahahah démo excellente aussi.

  3. j’ai fini la démo ! on retrouve bien le système de combat de 13 sauf que le troisième combattant tourne en fonction des différents monstres, ce qui laissent encore plus de liberté quand à l’évolution de ces différents monstres ! ON retrouve un certain nombre de quêtes annexes. La carte en appuyant sur select m’a beaucoup aidée à ne pas me perdre, je suis très douée pour me perdre dans les FF « libre »,
    je suis pas une rapide de la gachette donc j’ai eu du mal à me faire aux « combats cinématiques »
    Les énigmes temporelles rajoutent un vrai plus « reflexion/puzzle » ! j’ai adoré !
    bref plus que 8 jours avant de recevoir mon jeu accompagné de l’édition limitée du guide officiel….aaaahhhh. ‘bave’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *