Home //
Front Mission Evolved - Le Test

Front Mission Evolved - Le Test

front-mission-evolved-logo

Front Mission Evolved, nouvel opus de la franchise Front Mission de Square Enix est sorti récemment sur Playstation 3, Xbox 360 et PC.

Cette série est basée principalement sur la technologie des robots et des confrontations entre les différents clans. Initialement, la série Front Mission était basé sur les RPG Tactiques, maintenant celle-ci est fortement orientée Action avec un petit côté RPG.

L’histoire du jeu nous plonge dans un futur divisé en plusieurs clans. La guerre est omniprésente et vous contrôlez Dylan, un ingénieur. Dès le début de l’histoire, le batiment de votre père est attaqué et risque d’être détruit sous peu. Dylan s’en va de ce pas aider son père. Il rencontrera sur la route une personne de l’armée. Dylan et son allié n’arriveront pas à temps pour sauver son père. Après avoir montré ses talents en robotique, Dylan rejoindra l’armée dans le seul but de venger son père.

Nous voici en possession d’un robot disposant d’une compétence appelée EDGE, permettant d’augmenter les dégats pendant un court laps de temps. Il s’agit d’un système créé par le père du protagoniste, qui n’a pas été totalement testé, et est donc disposé à certains risques. Le jeu débute par un entrainement afin de tester les capacités du robot, histoire de se faire la main avec le jeu.


La maniabilité du robot est assez facile même sur console de salon et se fera à la troisième personne. Le robot se déplace assez rapidement. Chaque robot a ses propres capacités, tel que le boost, la possibilité de glisser sur l’eau ou encore planer légèrement pendant une courte durée.

Le jeu possède une partie RPG puisqu’il vous sera possible de modifier votre robot. Chaque partie du robot y passe, le torse, les bras et les jambes. Vous pouvez également changer les armes grâce à l’argent que vous récupérer au cours du jeu, également changer le couleur de celui-ci comme bon vous semble. Différents prototypes sont disponibles. Il vous faudra cependant faire attendre de ne pas dépasser le poids de votre mécha en terme de puissance.

Ce système de customisation n’est malheureusement pas assez mis en avant, et certaines missions obligent de choisir un certain type de méchas. Ce qui anéantira le travail que vous avez fait sur votre précédent robot. Le jeu est vraiment basé sur la simplicité et nous montre qu’il s’agit d’un jeu bourrin, et pas beaucoup plus.

On regrettera quelques détails au niveau des graphismes. Par exemple, lorsque le robot survole l’eau, aucun effet visuel n’est présent, l’eau reste plate.

Il vous sera aussi possible de contrôler le personnage sur certaines missions, faisant penser à un FPS. Quand aux boss, les combats sont malheureusement trop long. La barre de vie de votre ou vos adversaires est trop grande. Il vous faudra tourner autour d’eux régulièrement et attendre que des munitions et/ou santé apparaissent de nouveau pour continuer le combat de façon adéquate, c’est à dire bourrin.


Front Mission Evolved – Les Graphismes

Le jeu dispose de jolis graphismes sans pour autant être magnifique. Les Wanzers (robots) sont également bien réalisés. Le jeu s’en sort bien dans l’ensemble malgré quelques effets manquants, surtout pour notre génération…

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_3 note_mini_2


Front Mission Evolved – La bande sonore

Les effets de destruction ou de tir sont bien rendus surtout avec un son 5.1. Le jeu est traduit en version intégrale française. On regrettera certaines voix et surtout certaines phrases qui se répètent inlassablement lors des combats.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_3 note_mini_2

Front Mission Evolved – Scénario

Rien de bien transcendant, le scénario n’a rien de bien original, même si celui-ci reste quand même mitigé dans l’ensemble.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_2 note_mini_2

Front Mission Evolved – Jouabilité

Rien de bien compliqué dans le fonctionnement du jeu, le robot est facilement contrôlable même avec un pad en main.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_2

Front Mission Evolved – Durée de vie

Point négatif du jeu, le jeu se termine en quelques heures de jeu… Heureusement, un mode multijoueur vient augmenter légèrement la durée de vie de celui-ci.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_2 note_mini_2 note_mini_2

Front Mission Evolved – Conclusion

Front Mission Evolved est un bon jeu pour les fans de robotiques. On espère que Square Enix corrigera les défauts de cet opus pour le prochain épisode et s’orientera plus vers le côté RPG du jeu, afin d’avoir un jeu moins linéaire.

Si vous êtes fan de Front Mission, Square Enix en a profité pour sortir Front Mission 3, vu pour la première fois sur Super Nintendo en France. Cet épisode est téléchargeable sur le Playstation Network.

note_4-2

Hum... cette page est intéressante, je la partage !

Laisser un commentaire

© 2010-2014 Square Enix Ocean. Design By Squallou