Test

  1. Home
  2. Nier
  3. Test
1
 

Pour rappel, Nier est sorti en deux versions au Japon. Nier Replicant et Nier Gestalt. La principale différence entre ces deux moutures réside dans le personnage principal. Nier Replicant a droit à un héros plus jeune et moins viril. Square Enix a préféré sortir un héros plus mûr en occident. Cependant, si le jeu se vend bien, la question de sortir la deuxième version, se posera certainement.

Weiss, espèce de connard ! Ressaisis-toi, bouquin pourri, ou tu vas le regretter. Je vais t’arracher les pages, une par une. Ou alors te jeter dans un putain de fourneau ! Comment un être aussi intelligent peut être hyptnotisé comme une vulgaire petite garce ? Hein ?! Réponds ! Oh, Maître des Ombres ! Comme je t’adore, Maître des Ombres ! Oh Maître des Ombres ! Viens donner un gros bisou mouillé à Weiss ! Maintenant, sors ta foutue tête de ton cul et donne-nous un PUTAIN DE COUP DE MAIN ! Voici les jolies paroles de l’introduction de Nier pour se mettre dans le bain.

Vulgaire et violent sont les doux mots qui raisonnent lorsque l’on prononce Nier. Bien que celui-ci soit pour un public majeur, il possèdent également un côté mystérieux, doux et poétique. Nier est un père qui combat pour protéger sa fille dans un monde dévasté par les Ombres, monstres semi-transparents. Sa fille, Yonah a la nécrose runique, une maladie qui a ravagé une grande partie de l’humanité et aucun remède n’a été trouvé pour le moment. Nier décide de ne pas baisser les bras et essaye de trouver une solution pour sauver sa fille et par la même occasion, éradiquer les Ombres de la planète.

Introduction à Nier

Le jeu débute dans le chaos. Nier combat des dizaines d’Ombres alors que sa fille, Yonah souffre à ses côtés. Un grimoire, Weiss fait son apparition et lui demande de l’aider en lui proposant de puissants pouvoirs en échange de son âme. Nier n’a guère d’autre choix que d’accepter sa requête. Une fois les pouvoirs obtenus, le joueur peut ainsi tester les différentes capacités du grimoire Weiss. A la fin du combat, une nouvelle séquence apparait et nous nous retrouvons 1300 ans après noitre ère. La fin du monde est proche… La planète a totalement changé et semble avoir subi beaucoup de pertes ainsi qu’une régression. Nier et Yonah sont toujours présents. Un nouveau mystère fait donc son apparition.

Notre cher héros sera accompagné par la suite de protagonistes secondaires. Weiss, un grimoire qui n’a pas la langue perdue. Fier et susceptible, il saura vous aider dans votre périple. Kainé, héroïne hermaphrodite, habillée en sous-vêtements dont le caractère est plutôt agressif et violent. Et pour finir, Numéro 7, une sorte de squelette avec une personnalité généreuse. Voici donc l’équipe au complet.

Nous nous trouvons donc devant un Action-RPG drôle, mature et doux à la fois.

Nier, un jeu violent et vulgaire

Nier devra donc combattre et réaliser de nombreuses quêtes afin de trouver un moyen de sauver sa fille Yonah. Dès qu’une personne lui donne un quelconque indice qui pourrait aider sa fille, il n’hésite pas à sauter sur l’occasion, quitte à en perdre la vie. Notre héros devra donc se promener dans différentes villes afin d’obtenir le maximum d’informations. De redoutables ennemis vous barreront la route. La sang giclera dans tous les sens, pour vous en mettre plein la vue, le tout avec une bande-son très captivante. Vous serez ainsi immerger dès le début du jeu. Nier a donc droit à une atmosphère particulière et unique.

Le jeu ne bénificie pas d’une réalisation superbe dans l’ensemble. Les textures du jeu sont en générales plates et vides. Nier, n’est pas le plus joli personnage dessiné par Square Enix. Celui-ci possède tout de même un charisme unique. Mis à part ses défauts, Nier a droit à de jolis effets. Noté par exemple, les jeux de lumières. Ceux-ci sont superbement réalisés grâce à une gestion de la lumière et un contraste qui suit chaque changement de décor ou avancée du personnage.

Côté bande-son, chaque thème provoque une émotion particulière et colle parfaitement avec chaque lieu. Que vous ganbadiez dans les prairies, que vous combattiez ou encore qu’une scène particulère fasse son apparition, les mélodies sont très variées et suivent le jeu avec simplicité.

Concernant l’aventure, différentes quêtes vous seront proposées. Parmis plus de 80 quêtes annexes, vous avez le choix de les accepter ou non au fil de votre aventure. Il peut s’agir de tuer des moutons, de délivrer un papier, de pécher ou encore de faire votre propre agriculture en semant vos petites graines.

Le sang est de rigueur !

Nier nous offre une fluidité indéniable. Il court et se déplace vite. S’il possède une arme lourdre, celui-ci perd légèrement en rapidité. Les affrontements en temps réel nous plongent encore plus dans l’univers de Nier, avec son côté de shoot’em up. En effet, parmis quelques sorts magiques, il vous sera nécessaire de viser les cibles manuellement à certains moments. Plus vous chargerez vos pouvoirs magiques, plus leur zone d’influence ainsi que leur puissance seront grandes.

Les combats contre les boss vous procureront une immersion immense tant ils sont grands et se diviseront en général en plusieurs phases !

Graphismes

Le jeu n’a guère droit à de sublimes textures et de magnifiques détails. Cependant, son aspect unique et original font de lui un titre unique !

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_3 note_mini_2

Musique

Que dire de la bande-son, tout simplement magnifique. L’ambiance musicale et envoutante de Nier en font son point fort. Chaque thème est sublimement joué dans n’importe quelle scène du jeu, qu’elle soit calme ou violente.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1

Gameplay

La prise en main du jeu se fera assez facilement. Vous serez apte à faire couler du sang rapidement. Néanmoins, un minimum de réactivité vous sera demandée, dû au côté shoot’em up de Nier.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_2

Durée de vie

Nier a droit à 4 fins différentes. Il vous faudra environ 20 heures pour terminer la trame principale du jeu. En comptant les quêtes annexes ainsi que les différentes fins du jeu, vous pouvez ajouter quelques dizaines d’heures en plus.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_3

Scénario

Dès le début du jeu, plusieurs mystères s’imiscent dans le jeu. Vous êtes ainsi plongé dans le jeu assez rapidement. Le scénario global du jeu est plutôt satisfaisant, chaque personnage provoquant également un attachement unique.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_2

Nier est un Action-RPG avec un bon taux d’hémoglobine et d’insultes, tout ce qu’il faut pour un titre majeur. Une bande-son somptueuse et des protagonistes attachants et uniques font de lui un très bon titre. Il ne lui manque qu’une réalisation graphique à la hauteur pour en faire un hit ! A quand la suite ?

note_4

1 pensée sur “Test”

  1. Note au a l’auteur, Kaine n’est ni hermaphrodite ni transexuel c’est juste une femme au caractere bien trempé, L’erreur viendrait d’un problème de traduction sur un terme du genre « femme masculine » traduit en « transexuel » au lieu de »garçon manqué ». Et bein oui, moi sa ma fait chier d’apprendre que la jolie kaine est en fait un homme ou du moin une parti ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *