Verdict sur la démo de Final Fantasy XV

Final Fantasy XV14

Square Enix Ocean a fini la démo et vous donne son avis.

9 ans après son annonce, Final Fantasy XV, anciennement Final Fantasy Versus XIII débarque sur PlayStation 4 et Xbox One avec l’apparition d’une démo. Seuls les fans ayant pré-commandés Final Fantasy Type-0 ont pu mettre la main sur cette démo (environ 5,3 Go).

Après quelques péripéties, bah oui ce serait trop simple sinon, étant donné que j’ai déménagé, donc je n’ai pas internet. Au final ? Téléchargement de la démo en 3G ! Elle est belle la vie ? Après plusieurs heures de téléchargement, me voici devant l’écran titre du jeu. C’est parti pour le lancement d’une nouvelle partie !

Premier point positif, la démo offre des sous-titres en français avec proposition du doublage des voix en anglais ou en japonais. Forcément, comme tout bon fan, je choisis la langue japonaise et me voici plongé dans une toute nouvelle aventure, celle de Final Fantasy XV.

Final Fantasy XV - Battle Behemoth

Au bout de quelques secondes, nous apprenons que nos quatre protagonistes doivent réparer leur voiture suite à un petit souci technique. Etant donné qu’ils sont pauvres, ils doivent trouver une quête qui leur permettra de récolter pas moins de 24 000 Gils. Tiens, un panneau avec une quête. La mission ? Tuer tout simplement le Béhémoth qui fait des ravages dans la région. Vu que nous sommes des fifous dans notre tête, nous acceptons la quête. Débute alors un petit entrainement avec votre ami, histoire de vous mettre dans l’ambiance. Les attaques, combos, magie, défense sont bien sûr de la partie. Il faut savoir que ce Final Fantasy abandonne totalement le tour par tour au profis d’un action RPG pur et dur. Noctis, personnage principal de cette histoire sera contrôlé par vous-même. Celui-ci dispose de capacités lui permettant de faire apparaître ses armes par la magie et de se déplacer à toute vitesse, rien que ça. Chaque coût magique utilisera forcément vos MP. Pour les récupérer, plusieurs solutions. Vous pouvez taper dans le tas pour les régénérer progressivement, ou vous isolez derrière un obstacle une fois le combat terminé pour les regagner rapidement.

Final Fantasy XV - Combat

Petite nouveauté supplémentaire par rapport aux précédents FF, les protagonistes disposent de 2 barres de vie. Si la première barre de vie est consommée, le joueur entre dans un état critique et peut être soigner rapidement et simplement par un de ses acolytes via une petite tape sur l’épaule. La barre de vie sera alors immédiatement régénérée. Si le personnage subit plusieurs dégâts avant régénération d’une quelconque manière (objets compris), la deuxième barre de vie se verra entamée. Si une régénération de santé a lieu entre deux, le joueur n’aura plus 100% de sa santé, mais seulement ce qu’il lui restait de sa deuxième barre de vie. Il faudra donc faire attention aux futures combats qui seront de ce fait plus difficile. La solution est de camper pour récupérer la totalité de votre santé. Plusieurs camps sont disponibles sur la map. Ah oui, autre détail innovant qui ne m’a pas forcément déplu et qui peut être original. Les level up ne se font plus à la fin des combats, mais une fois que vous avez dormi. Il est ainsi possible de gagner plusieurs level up d’un coup. Lors de votre aventure, vous pourrez récupérer de la nourriture, qui servira lorsque vous serez dans votre camp. Votre ami s’occupera de faire le repas et aura des effets bénéfiques sur les personnages à votre réveil.

Sachez que la météo est de la partie et votre aventure pourra donc se dérouler de jour, de nuit, sous la pluie, avec de la brume, etc. Il sera difficile de se promener de nuit avec une lampe torche, dans la forêt… ahhhhhhhhh

Final Fantasy XV - Météo - la nuit

Après quelques minutes/heures de jeu, tout dépend si vous êtes motivés à faire du level up et les quêtes secondaires, vous aurez le droit d’invoquer une chimère, à savoir Ramuh. L’invocation est tout simplement magnifique et bluffante au niveau de sa réalisation. Ramuh est énorme et ravage tout ce qu’il y a autour. Bref, du plaisir pour les yeux !

Final Fantasy XV - Ramuh Invocation

La démo propose donc de nombreuses nouveautés et plusieurs quêtes secondaires. Graphiquement, Final Fantasy XV est très joli à l’oeil et aura certainement droit à quelques optimisations avant sa sortie qui est prévue pour… Bah oui, nous attendons toujours l’annonce d’une sortie pour 2015 ? 2016 ? Après, faut pas abuser !

Bref, FFXV est donc attendu au tournant et cette démo nous donne un aperçu plus que satisfaisant.

14 réflexions sur « Verdict sur la démo de Final Fantasy XV »

  1. La demo est quasi parfaite. Manque juste la carte qu’on pourrait voir sur l’écran, mais j’espère qu’ils la rajouteront dans le jeu final. Au sinon le jeu envoies du lourd du très lourd même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *