Test

  1. Home
  2. Kingdom Hearts : Birth By Sleep
  3. Test
0

La série Kingdom Hearts est devenu en peu de temps un piller de Square Enix, et Kingdom Hearts : Birth By Sleep nous permet de revenir aux origines de cette saga. Cet opus est sorti sur PSP et nous sert de préquelle.

Annoncé depuis plusieurs années, Birth By Sleep était attendu de pieds fermes depuis sa sortie japonaise. Il nous aura fallu attendre quelques mois avant de mettre la main sur le jeu en version Européenne. Nous n’avons malheureusement pas les voix originales, mais les voix anglaises, qui sont ma foie, pas trop mal, mais bien sûr, n’arrivent pas à la hauteur des voix japonaises. Bref, il était temps de le tester après tant de patience. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse ci-dessous !

khbbs_002

Pour débuter le test en beauté, des bonus ont été ajoutés dans la version occidentale. Nous avons droit à un 4ème mode de difficulté, pour ceux qui veulent se la montrer devant leurs amis par exemple, et également un nouveau boss, bien qu’optionnel, celui-ci est redoutable.

De nouveaux mini-jeux ont aussi fait leur apparition, on notera par exemple l’épreuve musicale des cartes juniors. Concernant les bonus supplémentaires au niveau des quêtes, il vous sera possible de récupérer davantage de stickers afin de les déposer dans votre album.

Avant de débuter le jeu, il est fortement conseillé d’installer les données, 3 choix s’offrent à vous, le maximum étant de 600 Mo.

khbbs_008 khbbs_004 khbbs_014

Vous commencez le jeu en contrôlant l’un des 3 protagonistes, Aqua, Ventus ou Terra, afin de vous familiariser avec les commandes du jeu. Le moment est venu de passer une dernière épreuve, ayant pour but de vous donner le titre de Maître de la Keyblade. Eraqus est votre maître.

Il y a longtemps, bien avant que Sora ne soit choisi par sa Keyblade, la sérénité du monde reposait entre les mains de ceux que l’on nommait les Maîtres de la Keyblade.

C’est sous la tutelle de l’un d’entre eux, Maître Eraqus, que Terra, Ventus et Aqua suivent un long et difficile entraînement pour prouver qu’ils sont eux aussi dignes de porter le Symbole de maîtrise.

Alors qu’un autre Maître de la Keyblade, Xehanort, a mystérieusement disparu, ces trois jeunes gens seront bientôt impliqués dans une crise dépassant de loin les frontières de leur monde…

Trois amis, trois volontés, un destin terrible et incertain qu’ils devront affronter…


Nos héros s’apprêtent à visiter différents mondes dans l’univers de Disney, dont les célèbres Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant ou encore Cendrillon.

khbbs_015 khbbs_018 khbbs_036

Chacun personnage visitera les différents mondes mais aura sa propre histoire et liera des liens différemment avec les protagonistes secondaires. Je vous conseille de débuter par Terra, pour comprendre totalement le déroulement de l’histoire. Une fois les qûetes de chaque personnages terminées (environ 10h pour un personnage), vous aurez droit à une fin. La fin sera différente en fonction du mode de difficulté choisi 🙂

Comme je l’ai dit précédemment, les aventures de Terra, Aqua et Ventus durent respectivement 10 heures environ, sans compter la résolution des différentes quêtes. Le gameplay se voit donc intéressant par rapport aux précédents Kingdom Hearts, de part le fait que vous pouvez déjà contrôler plusieurs personnages. Vous entrez donc dans le peau de chaque personnage et utilisez diverses compétences. Autre point intéressant, vos compétences et niveaux sont capables d’évoluer en plein combat. Dans ce jeu, vous décidez de beaucoup de choses. C’est vous qui placez chaque compétence dans votre système de jeu (3 différents au total). Même si une compétence n’est pas utilisée, elle évoluera tout de même, mais à la même vitesse. Une fois vos compétences arrivaient au niveau 3, il vous sera possible de mixer 2 de ces compétences avec un objet. Le résultat vous permettra bien sûr d’obtenir une compétence nouvelle au niveau 4, combinant les capacités des 2 précédentes, et pouvant même offrir des avantages. A la fin de chaque monde, vous récupèrerez une Keyblade.

Dans votre système de commande, vous pouvez placer des compétences et des objets. Au fil de l’aventure, le nombre de places s’agrandit vous permettant d’ajouter de nouveaux éléments. Dans un combat, le changement de compétences se fait grâce aux touches directionnelles. Le joystick permet de déplacer votre personnage. La touche Croix, quand à elle permet à celui-ci de sauter, la touche Carré, de frapper avec la Keyblade, la touche Triangle, d’exécuter une compétence et la touche Rond de parer un coup. Vous verrez par la suite qu’il sera possible également de contre-attaquer, une fois que votre protagoniste aura évolué.

Chaque compétence utilisée se voit doter d’une barre de chargement avant de l’utiliser de nouveau. La patience ne durera que quelques secondes avant de pouvoir utiliser de nouveau la même compétence. Chaque coup donné permet d’augmenter la barre du coup de grâce, le tout vous permettant d’admirer diverses actions magnifiques.

Chaque combinaison de commandes aura un effet différents, vous passerez donc du temps si vous souhaitez toutes les tester. A force de frapper vos ennemis, votre barre de coup de grâce augmentera et vous permettra ainsi d’exécuter de jolis coups puissants. Les coups de grâce évoluent au cours du jeu, pour donner de nouvelles sensations.

Nouveau système dans Kingdom Hearts, la visée. Ce système consiste comme son nom l’indique, à viser un ennemi. Plus vous le viserez longtemps, plus vous pourrez enchaîner des coups dévastateurs.

khbbs_016 khbbs_027 khbbs_034 khbbs_040

Kingdom Hearts ne dispose pas d’invocations comme la plupart des Final Fantasy, mais de liens-D, permettant de faire appel à vos amis pour obtenir du soutien. Ces derncoupiers n’apparaîtront pas directement mais vous acquériez leurs compétences pendant un court moment intense.

Cet opus dispose donc d’un système de combat bien complet et est également doté de plusieurs autres petits points intéressants au niveau des combats.

Birth By Sleep bénéficie d’une arène de combat dans laquelle les joueurs peuvent venir jouer en solo, en coopération, et également s’affronter à travers d’autres modes.

Disneyville est le paradis des mini-jeux. Il vous sera possible de faire des courses, de jouer à un jeu de précision en écoutant les tonalités des musiques, de faire du sport avec du volleyball, mais avec des boules géantes pour faire les gros bourrins, histoire de se défouler. Le tout permettant de faire une coupure dans le jeu 🙂

pct2122 pct2125 pct2135

 

Birth By Sleep – Graphisme

Kingdom Hearts est l’un des plus beaux jeux de la Playstation Portable, que ce soit pour les cinématiques ou le gameplay. On a droit à un jeu plus beau que sur Kingdom Hearts II, c’est pour dire. Les détails sont présents, et ça fait plaisir à voir, surtout sur une portable.

Birth By Sleep – La jouabilité

Pour ceux qui ont déjà joué aux épisodes précédents, la jouabilité se fera très rapidement. Quand aux autres, rien de bien compliqué au niveau des touches. Un tutorial est même disponible pour se faire la main. On ressent vraiment l’action et le dynamisme des jeux Kingdom Hearts, sortis sur Playstation 2.

Birth By Sleep – Le scénario

Le plus important de la saga Kingdom Hearts puisque l’on revient aux origines. Le scénario nous tient en haleine et laisse le doute quand à la confiance des différents protagonistes et sur leur implication avec le monde des ténèbres. Vous douterez même de votre personnage.

Birth By Sleep – La durée de vie

Il vous faudra passer des dizaines d’heures avant de finir en intégralité cet opus. 3 histoires d’une dizaine d’heures sont disponibles et plusieurs quêtes et mini-jeux vous sont accessibles. Par exemple, récupérer tous les stickers vous demandera de la patience.

Birth By Sleep – La bande son

Cela fait plaisir de retrouver les musiques de l’univers de Kingdom Hearts et de Disney. On se sent nostalgique. Avec un  casque, vous serez plonger dans ce monde imaginaire.

Birth By Sleep – Note générale

Kingdom Hearts Birth By Sleep s’est fait attendre, et il en vaut la chandelle ! On se retrouve devant un hit qui doit obligatoirement faire parti de votre bibliothèque si vous êtes de RPG, et plus particulièrement d’Action-RPG. On en redemande ! A quand Kingdom Hearts III ? Et le prochain sur Playstation Portable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *