Le test

  1. Home
  2. Kingdom Hearts Re:coded
  3. Le test
0


Kingdom hearts re:coded

Date de sortie Japon 7 octobre 2010

Date de sortie us 11 janvier 2010

Date de sortie Francaise 14 janvier 2011
(textes français – voix anglaises)

console Nintendo DS

Le voyage de Kingdom Hearts II est terminé et un nouveau conte s’apprête à débuter. Jiminy Cricket parcourt avec l’aide de Sora, son journal où est rapportée sa première aventure. Ils y trouvent un étrange message. Le Roi Mickey est déterminé à élucider ce mystère et décide avec ses amis de numériser le journal, permettant ainsi de plonger dans ses secrets les plus intimes.

Kingdom Hearts Re:coded est un remake de la version mobile Kingdom Hearts Coded sortie au Japon. Qu’en est-il de cette version Nintendo DS ?

Peu d’entre vous ont du tester la version mobile Kingdom Hearts Coded. Square Enix a décidé d’en faire une adaptation sur Nintendo DS pour satisfaire tout le monde. Cette nouvelle version possède plusieurs améliorations, notamment au niveau du gameplay.

Re:coded nous plonge juste après Kingdom Hearts II, en compagnie de Sora. Afin de découvrir la signification de l’étrange message- « leurs tourments s’apaiseront lorsque vous reviendrez »- Mickey et Compagnie décide de numériser le journal. Elle contient malheureusement des données corrompues ; Sora est lui aussi transporté dans ce cybermonde …


Les blocs-bugs

Chaque monde est recouvert de blocs, aussi appelés bugs. Différents types de bugs seront visibles dans chaque monde et auront leur propre résistance et capacité. Sur certains, vous pourrez récupérer des objets, les déplacer ou encore sauter dessus pour bondir toujours plus haut. Les zones les plus buggées comportent une cyber-fissure, qu’il vous faudra trouver à l’aide de votre radar. Une fois dedans, cette nouvelle zone est divisée en palier. Des défis vous seront imposés avec différents niveaux de difficulté. Une fois la cyber-fissure réparée, les points récupérés pourront être échangés avec des compétences telles que Brasier, Foudre, Soin, de nouvelles capacités ou encore des points d’expérience ou de l’argent.


Le Finish Move, une sorte de limite

Lors des combats, après avoir enchaîné plusieurs coups, un niveau d’horloge augmente et donne accès à des compétences spéciales (modifiables à partir du menu), pouvant se terminer sur un finish move -une limite comme dans les Final Fantasy. Au fil du jeu, vous récupèrerez de nouvelles compétences spéciales, de plus en plus puissantes, aux effets offensifs ou défensifs.


Un sphérier dans Kingdom Hearts Re:coded, la Matrix Etat

Pour faire évoluer Sora, une sorte de sphérier à la Final Fantasy X, appelé Matrix Etat, est disponible. Il s’agit d’une sorte de circuit électronique. La première puce vous permet de spécifier le degrè de difficulté souhaité. Vous vous doutez que plus le niveau est élevé, plus vous aurez de récompenses. Des puces sont disponibles à divers endroits, permettant d’accéder à de nouveaux morceaux de circuits. Les différentes compétences placées entre 2 puces voyent leur efficacité doublée. Il vous sera possible de placer toutes sortes de compétences : des magies (Brasier, Soin, …), des caractéristiques (HP+1, Lv+1,…) et bien d’autres encore. Au fil de l’évolution de ce système, vous gagnerez de nouvelles compétences telles que Parade, Super Saut, Roulade, … Une fois un élément placé dans la Matrix Etat, il vous est à tout moment possible de le remplacer par un autre. A vous de bien réfléchir sur l’évolution de Sora.


Les Actions Matrix

Dans votre menu, un onglet Actions Matrix est disponible. Celui-ci vous permet de choisir les compétences accessibles en combat. Au départ, vous ne disposez que de 2 emplacements. Chaque emplacement est divisé en 3 parties. Si les 2 premières parties sont choisies, la 3ème permettra d’acquérir une nouvelle compétence fusionnée. Chaque élément placé a droit à un niveau de maîtrise, qui augmente lorsque vous combattez. Une fois le niveau atteint au max, il vous sera possible d’activer la compétence fusionnée et de l’obtenir. Il vous faudra utiliser régulièrement ce système afin d’avoir des compétences de plus en plus puissantes. Les fusions peuvent apporter de nouvelles actions ou d’augmenter le niveau de l’une en votre possession. Vous devrez faire différents tests afin d’obtenir celle que vous souhaitez. En tout cas, vous ne manquerez pas de choix. Chaque Action Matrix utilisée dispose d’une barre de rechargement.


Pour les fans du tour par tour

Dans le monde d’Hercule, tous les combats se feront au tour par tour dans une sorte de 2D. Il vous sera possible d’effectuer des attaques spéciales en appuyant sur une touche au bon moment, et de ce fait enchaîner différents monstres. Sora pourra également parer les coups de ses ennemis. Votre agilité à la manette sera mise à l’épreuve. Dans ce monde, Sora sera accompagné d’Hercule, mettant en œuvre les jeux de Square Enix au tour par tour.


Quoi d’autre sur Kingdom Hearts Re:coded ?

Il est rare qu’un soft soit parfait, et Kingdom Hearts Re:Coded n’échappe pas à la règle. Commençons par la caméra, celle-ci peut s’avérer handicapante. Lors de la pression du bouton R et avec l’aide des flèches, vous pourrez bouger la caméra comme bon vous semble, mais pendant ce temps Sora ne pourra plus bouger.

Concernant l’avancée du jeu, on visite les mondes un par un sans avoir le choix d’aller où l’on veut. Heureusement, il vous est possible de les revisiter par la suite si vous avez rater quelque chose et Square Enix n’a pas fait la même erreur que pour Kingdom Hearts 358/2 Days, les missions étant plus variées. Ainsi, vous avez droit à des missions d’inflitration, de shoot, de plateformes en 2D, et bien d’autres. On en redemande !


Les graphismes

On voit tout de suite que c’est du Square Enix. Les graphismes sont vraiment jolis pour la Nintendo DS. Les cinématiques ajoutent un plus qui nous évoquent de bons souvenirs.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1

La bande son

On ne se lassera pas d’entendre les compositions de Yoko Shimomura, tout aussi intéressantes les unes que les autres.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1

La jouabilité

Malgrè le problème de caméra, Re:coded dispose d’un gameplay intéressant et la prise de possession est rapide. En incorporant différentes sortes de système de jeu, les combats au tour par tour, ou encore les phases de plate-forme, Re:coded est loin d’être un soft où l’on s’ennuie.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1

La durée de vie

Chaque monde ne dépasse pas plus d’une heure de jeu environ. Re:coded dispose d’une durée de vie d’une vingtaine d’heures. Si vous comptez réaliser tous les défis du jeu, il vous faudra passer quelques heures supplémentaires.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1

Le scénario

Il ne s’agit pas du scénario le plus intéressant de la série Kingdom Hearts, les différents mondes étant déjà connus.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1


Si vous êtes fan de Kingdom Hearts, cet épisode est évidemment fait pour vous. Cette adaptation sur Nintendo DS bénéficie de quelques nouveautés. La plupart d’entre vous n’ayant pas joué à Kingdom Hearts Coded, il est toujours intéressant de tester un nouveau Kingdom Hearts, et de plonger dans l’univers de Disney. Malgrè ses quelques défauts, Re:coded est un titre qui mérite de faire parti de votre bibliothèque.

note_4-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *