SquareSoft

  1. Home
  2. Square Enix
  3. SquareSoft
0

SQUARE-ENIX, Bien plus qu’une histoire : Une légende !

 

Squaresoft

En 1983, nait une petite société, ramification de la « Denyuûsha » (sorte de EDF japonnais), baptisée « Square » créé par Sakaguchi et Miayamoto ( actuellement propriétaire de 50% de la société ).
Square commence à développer sur la Famicom Disk System ( ancêtre de la NES japonnaise ) et créé une dizaine de jeux qui ne seront pas transcendant compte tenue de la faible mémoire du système, néanmoins, on retiendra notamment Deep Dungeon (une sorte de RPG médiéval fantastique ), dont la suite se nomme subtilement Deep Dungeon 2 et une adaptation de comodore 64 ( ancêtre de l’internet actuel ).

En 1984, Square développe sur la console de Nintendo de l’époque : la NES !
Les premiers jeux a sortir sont Teguzar (1985) et King’s knight ( 1986 ) ; c’est cette année : 1986, d’ailleurs que Square devient indépendant de la Denyuûsha.
En 1987, la société se lance dans le « 3D » avec un clone de Space Harrier ( 3D world Runner ) et Rad racer qui sont vendus avec des lunettes a effet 3D qui donne plus mal a la tête qu’autre chose !

A cause de tout ces jeux moyens qui ne se sont donc pas énormément vendus, Square risque la faillite !
Le président de l’époque : Hironobu Sakaguchi, doit trouver LE jeux qui va faire se relever Square ; c’est un RPG dans le même esprit que le Dragon Quest d’Enix, mais avec un système de combat révolutionnaire !
Final Fantasy est né (1987) ; Il se vend a plus de 520 000 exemplaires et d’ailleurs, pour la petite histoire, le maire de Tokyo a dû signer un traité interdisant la sortie des jeux en semaine afin d’éviter que les écoles soient vides et les magasins de jeux vidéos plein !

En 1988 sort Final Fantasy II sur NES, puis en 1989 sort FF Legend sur Game boy ( intitulé SaGa au japon ) ; et puisque les Final Fantasy se vendent bien, ils vont faire de l’abus de licence (si ce terme existe ) puisque en 1991, sort FF Adventure ( qui est en fait Seiken Densetsu ), en 1992, sort FF Legend 2 puis le 3 en 1993 ; rappelons que à part le titre, ces « FF » n’ont rien à voir avec les vrais Final Fantasy !

En même temps que FF adventure (1991) sort un vrai FF : Final Fantasy IV, exploitant le filon, Square sort un an après FF V puis FF VI en 1994.

Final Fantasy  VI secret of mana

Mais pour concurrencer Zelda, Square va créer un A-RPG ( un RPG se jouant en temps réel et non au tours par tours ) qu’il nommera : Seiken Densetsu 2 ( qui est en fait Secret of Mana ) sorti sur super NES en 1995, mais qui ne sortira pas hors du Japon …
Et pour démontrer qu’ils savent se débrouiller sur tous les types de RPG, les équipes de développement de Square, vont créer Front Mission : un Tactical RPG ( un RPG exclusivement tactique ) en 1995.
A noter que c’est à cette période que sort un sublime RPG : Chrono Tigger !

La première collaboration de Square va être avec Nintendo : ensemble, ils vont créer « Mario RPG » (un excellent RPG mettant en scène Mario et sa bande dans une 3D isométrique de grande qualité et avec un scénario qui loin d’égaler les FF, n’est tout de même pas en reste !)
Mais après ce formidable succès que fut Mario RPG, c’est la rupture !
Sony vient de sortir sa Playsation, qui utilise comme support des disques et non plus des cartouches comme précédemment ; Square entrevoit les nombreuses possibilités offertes par ce nouveau support (comme un FF sur 3 disques par exemples ^^) et comme Nintendo continu sur les cartouches, Square acide d’abandonner la Firme de Mario au profit de l’inventeur du Walkman ( et par la même occasion, le projet de remake de FF VI en 3D est annulé ).

Et voici le chef d’oeuvre qui sort sur PlayStation : FF VII, 6 500 000 exemplaires vendus un carton plein pour Square !
Après FF VII, le société créé d’autres jeux dans divers genres differents, citons en vrac : Tobal no1, Bushido Blade, CyberOrg etc …
Qui seras suivit par FF VIII, qui se vend très bien mais qui laisse tout de même les Fan sur leurs faim ( bien que pour moi ce soit un des meilleurs FF enfin bon je ne cite que l’avis général !)

Puis sort FFIX, en 2000, ainsi que d’autres jeux comme Vagrant story, Bahamut Lagoon …
En 2001 sort la play 2 avec l’arnaque de Square : The Bouncer qui se regarde plus qu’il ne se joue et en plus qui est très court (a peine une heure de jeu ).
Puis sort la même année : FF X qui est indépendamment un bon jeu bien qu’inférieur a FF VII et VIII …

Final  Fantasy X

 

 

Puis… c’est le drame !
Sakaguchi veut réaliser son rêve : un film nommé Final Fantasy, il sera très très coûteux à réaliser et pas très rentable ! C’est un flop complet ! Et en plus Square re-risque la faillite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *