Test

  1. Home
  2. Thief
  3. Test
1

Le grand voleur Garret a-t-il su s’imposer dans le monde de l’infiltration ?

Edité par Square Enix et développé par Eidos Montréal, Garret fait son grand retour sur PC, PS3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.

Thief aurait pu s’imposer dans le domaine de l’infiltration sans problème, mais malheureusement, plusieurs parties du jeu lui font défaut.

La liberté

Grand débat dans les jeux vidéo à l’heure actuelle, Thief n’échappe pas à la règle et ne nous propose pas une grande liberté d’action. En effet, la cité est parsemé de chemins sans trop nous laisser nous promener où bon nous semble. Lors de mes premières parties, le jeu m’a beaucoup fait penser à Assassin’s Creed, premier du nom. Pas sur sa jouabilité, mais sur son univers restreint et sur ses missions répétitives. Comme vous pouvez vous en doutez, Thief dispose d’une trame principale mais la totalité des quêtes annexes vous demandera de récupérer un objet en particulier à un endroit précis. Bien dommage dirons-nous. Autre point « choquant », lorsque Garret doit passer par un espace très étroit, nous retrouvons toujours la même scène, quelques zig-zag, un poutre à déplacer et le tour est joué. Nous avons l’impression d’avoir affaire à un jeu baclé, ou plutôt à un premier essai et si prochain épisode il y a, il sera plus étoffé. Pourquoi ne pas sortir directement un jeu avec la plupart des fonctionnalités attendues ?

thief-01Tu fais moins le malin là hein !

Garret, le parfait voleur ?

Notre homme est vif et se camoufle dans l’ombre sans aucun scrupule. L’ombre est son allié et personne ne pourra le voir s’il ne fait aucun bruit. Equipé d’un arc, au fil de l’aventure, il vous sera possible de récupérer toute sorte de flèches (grappin, feu, eau, émoussée, etc.). Un peu dommage, Garret ne pourra récupérer qu’un seul objet à jeter, une bouteille ou autre. Aptitude un peu étrange, il pourra se faufiler sur quelques mètres telle une ombre en tout discrétion.

Des marchands seront positionnés à différents endroits de la Cité afin de pouvoir récupérer quelques équipements et même en acheter. Lorsque Garret récupère des objets de valeur, il pourra les échanger contre des pièces d’armes, des équipements ou mêmes des objets utiles lors de son avancement. Une clef anglaise sera par exemple nécessaire pour passer par des raccourcis.

thief-02Désolé mais elle voulait me balancer…

En mode infiltration ou en mode bourrin ?

De ce côté la, libre à vous d’agir comme bon vous semble. Il vous est tout à fait possible de finir le jeu sans tuer une seule personne. Bien sûr, la difficulté sera nettement accrue et vous demandera de la patiente. A vous de faire aller votre imagination pour détourner l’attention de vos ennemis. Un lancer d’objet au sens opposé, une flèche émoussée contre un mur pour détourner le regard, éteindre des bougies avec vos mains ou avec une flèche d’eau,  à vous d’analyser les décors pour agir selon vos envies. A l’inverse, il est également possible de la jouer en mode bourrin et d’exterminer vos adversaires à distance avec votre arc ou au corps à corps avec votre matraque.

thief-03Garret, le fameux voleur.

Au final ?

Malgré ces défauts, Thief est un bon jeu en soi. Le concept est intéressant mais est nettement à peaufiner. Une liberté approfondie et des quêtes annexes diversifiées nous proposerait un jeu à la hauteur de nos attentes. La jouabilité est raisonnable ainsi que les graphismes du jeu. Bref, tout ça pour dire que nous sommes partants pour une suite si les points ci-dessous sont respectés. On ne demande pas grand chose quand même :p

[notegame]

1 pensée sur “Test”

  1. lol sympa les boobs XD
    L’univers a l’air sympa ! Dommage que ce soit répétitif, c’est bien le principal défaut des nouvelles séries 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *