Test

  1. Home
  2. Tomb Raider, les origines
  3. Test
0

Crystal Dynamics et Square Enix ont décidé de revenir aux origines de Lara Croft en offrant une approche différente et un nouveau visage à notre héroïne. Attendu depuis de nombreux mois, l’éditeur a su nous tenir en haleine avec la mise en place de nombreuses vidéos du jeu, que ce soit avec des cinématiques ou des scènes de gameplay. Le jeu est disponible depuis le 5 mars sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Depuis son annonce, Tomb Raider a été nominé à plus de 130 récompenses, et a remporté plus de 40 victoires à ce jour.

Vivez l’histoire incroyable de Lara Croft et admirez la force et le courage d’une femme vulnérable face au danger. Partez à l’aventure sur une île mystérieuse, nourrissez-vous, endurcissez-vous et combattez pour votre vie.

La belle Lara part à l’aventure et fait partie d’une expédition dans le but de retrouver quelques vestiges cachés dans le Royaume de Yamatai. Malheureusement le bateau est pris dans une tempête et se crache sur une île inconnue. L’équipage est dispersé après cet évènement. Lara se retrouve dans une bien mauvaise posture. A son réveil, elle se retrouve attachée, tête en bas, dans une caverne, avec plein de cadavres humains. Tel est le début de l’aventure de Lara Croft. Crystal Dynamics a su mettre en place une pression au joueur dès le début du jeu. Lara, seule, devra se débrouiller et sortir de cette endroit toute seule. Novice dans le domaine, elle apprendra à faire face au danger. Une série d’évènement vous plongera dans une aventure saupoudrée de malheurs et de souffrance. A chaque nouvelle épreuve, Lara devra faire face à une nouvelle menace, de plus en plus pesante, le tout orchestré de par de sublimes musiques. Vos émotions seront mises à l’épreuve, sans aucun doute. Mettez-vous à la place de l’héroïne et imaginez ce qu’elle a pu ressentir. Le seul fait d’être attaché et ligoté, tête en bas, il faut garder son sang-froid et admirer les décors pour trouver une solution sans paniquer. L’éditeur cherchera par tous les moyens à jouer avec vos émotions pour vous faire ressentir au maximum ses faits et gestes. Lors de certains passages, il vous sera d’effectuer certaines actions rapidement. La survie est primordiale dans ce jeu et l’action est omniprésente. Lors d’une course poursuite par un individu hostile, la caméra se positionne devant vous afin de voir votre ennemi et ressentir la crainte de Lara. Si votre ennemi se rapproche de vous et qu’il vous attrape, à vous d’agir rapidement et de réaliser une action pour vous débarrasser de lui. Les éléments du décors vous aideront à vous sortir de nombreuses phases d’action et de combats. Ouvrez donc bien l’oeil, et le bon ! Autre exemple intéressant, la chute du décor. Lara sera par moment confronter à des explosions ou des avalanches de rochers. Il vous sera demandé d’appuyer sur plusieurs touches de manière répétitive, histoire de vous mettre également la pression devant cette action.

Au fur et à mesure de l’aventure, Mademoiselle Croft retrouvera ses amis mais également des ennemis. Elle devra notamment faire face à son premier adversaire. De la même manière, Crystal Dynamics met en avant le côté survie ainsi que nos émotions puisque l’éditeur n’a pas hésité à positionner la caméra en gros plan afin de ressentir encore plus l’action. La survie ne s’arrête pas la. Lara devra tuer des animaux pour se nourrir. Alors qu’elle aperçoit un cerf au loin, elle devra par une série d’épreuves récupérer un arc pour l’abattre. Une fois la flèche plantée dans le corps de la bête, celle-ci ne devra pas s’arrêter la. Lara plantera l’animal à plusieurs reprises avec une vue rapprochée afin de l’achever. Crystal Dynamics et Square Enix ont réussi à la perfection à jouer avec les émotions du joueur.

Lors de sa quête, Lara récupérera de nouvelles armes en plus de l’arc. Nous citerons un fusil d’assaut, un fusil à pompe, un pistolet ou encore un piolet. Bien qu’elle soit novice dans le domaine, Miss Croft apprendra à améliorer ses équipements grâce à l’acquisition de matériaux. En effet, différents coffres et objets sont dispersés sur l’île. Certains objets vous permettront de gagner des matériaux pour customiser vos armes. D’autres objets font office de quête. Dès qu’une sorte d’objets est acquis au complet dans une zone, vous gagnez un point de compétence, vous permettant d’augmenter vos aptitudes de combat et de défense. Des points d’expérience sont présents dans le jeu et à chaque niveau atteint, un point de compétence vous sera donné.

Bien que le reboot nous offre de nouvelles portes, Crystal Dynamics a gardé les points forts des précédents jeux, à savoir l’exploration, l’action et les énigmes. Grâce à la qualité graphique des jeux actuels, l’éditeur a su mettre en place une action imposante dans le jeu, qui ne vous laissera aucun moment de répit. L’action a distance est mise en avant. Alors que vous débutez avec un simple arc, le fait de pouvoir customiser les armes vous offrira par exemple des flèches enflammées, un silencieux sur votre pistolet, des chargeurs plus conséquents, etc. Le combat au corps à corps n’est pas mis de côté. Si vous souhaitez planter votre adversaire à coup de piolet, faites comme bon vous semble. Attention tout de même, certains adversaires ne se laisseront pas avoir aussi facilement. Ils disposent d’une défense plus accrue ou d’un bouclier. Mais grâce à vos nouvelles compétences, il vous sera possible d’esquiver et de contre-attaquer. Si vous souhaitez la jouer à la Snake, vous pouvez tuer votre ennemi de manière silencieuse, en l’étouffant avec la corde de votre arc. Autre détail, Lara dispose d’une vision augmentée (non pas comme Adam Jensen), mais celle-ci peut tout de même voir son point de destination par la simple pression d’une touche. Cette compétence lui permet aussi de voir les objets qui nécessite une action particulière ou encore vos ennemis plus facilement dans les lieux sombres.

Les phases d’exploration quand à elle sont plutôt vastes. L’éditeur a eu le bonne idée de mettre en place des feux de camps à divers endroits de la carte afin de vous reposer et augmenter vos compétences. Petite fonctionnalité supplémentaire, grâce à ces points, vous pouvez revenir instantanément à un lieu déjà visité pour finaliser à 100% la zone. Chaque endroit regorge de quêtes dont la plupart vous demande de récupérer un certains nombres d’objets. Observez bien chaque lieu, puisque vous pouvez trouver des lieux secrets comme des tombeaux qui sont en quelque sorte une énigme avec un gain à la clé. Les décors de l’île sont tout bonnement succulents. Vous alternerez entre promenade sur l’île, escalade, découverte de nouveaux lieux et bâtiments. Nous sommes rarement limités dans nos actes. Lara est très joliment réalisée et les détails sont présents.

Afin d’offrir un jeu ouvert au plus grand nombre de joueurs, Square Enix a inclus un mode multijoueur dans le jeu. Pour rappel, ce mode de jeu est composé de 4 systèmes avec 5 maps. Chaque carte peut être composée au maximum de 8 joueurs. A vous de choisir votre camp, faire parti de l’équipe de Lara ou de celle des vilains méchants, les Solarii. Au niveau des modes de jeu, nous avons une capture de drapeau, un combat en équipe, chacun pour soi et le mode King of the Hill. Un petit bonus sympathique qui nous permet de prolonger l’aventure de Lara Croft, on ne va pas s’en plaindre !

Lorsque Crystal Dynamics et Square Enix décident de faire un reboot de la série Tomb Raider, ils ne font pas les choses à moitié. Le jeu est tout bonnement succulent en tout point. Retrouver une Lara fragile face à une menace grandissante, avec de somptueux décors et une ambiance musicale impressionnante, nous donne envie de continuer l’aventure avec elle. Le pari est donc réussi ! Je lui attribue la note parfaite sans aucun problème ! A quand la suite ?

 

10/10
Grandiose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *