Test

  1. Home
  2. Tactics Ogre : Let Us Cling Together
  3. Test
0

Tactics Ogre, rien qu’en disant ce nom, les bons souvenirs reviennent. Pour ceux qui ne le savent pas, Tactics Ogre : Let Us Cling Together est sorti bien avant Final Fantasy Tactics Ogre à l’époque. Véritable chef d’oeuvre, Square Enix a-t-il réussi son portage sur la console portable de Sony ? De plus, cette fois-ci, l’Europe est concernée !

Si vous avez déjà joué à Tactics Ogre, le nom Matsuno vous dira forcément quelque chose. Ce monsieur a entre autre travaillé sur Vagrant Story, la série Final Fantasy Tactics et également Final Fantasy XII. L’un de ses premiers développements remonte à octobre 1995, il travaille sur un tout nouvel Tactical-RPG sur Super Nintendo (Snes), vous vous en doutez, il s’agit de Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Ce titre a fait beaucoup parlé de lui, écoulant bon nombre d’exemplaires.

Ses avantages ? Un scénario riche, un système de tour par tour approfondi, et ses graphismes étaient tout à fait à la hauteur à l’époque, est-ce toujours le cas avec ce remake PSP ?

Nous avons donc devant nous un chef en terme de jeu de rôle et plus particulièrement de jeu de rôle tactique. Merci Yasumi Matsuno. Square Enix a décidé de faire le pas, et nous offre pour la première fois, Tactics Ogre : Let Us Cling Together, en Europe, sans passer par la case import.

Ce Tactical RPG nous plonge dans le continent de Valéria. Notre héros se voit entraîner afin de venir en aide à un conflit international qui va malheureusement tourner au désastre. Les dialogues approfondis vous mettront dans une position délicate. Vos choix auront un impact sur le scénario du jeu. Différentes solutions vous seront possibles et les fins ne manqueront pas. La narration, point fort de cet épisode, mélangera intrigue et politique. Malheureusement, si vous n’êtes pas doué en anglais, vous aurez dû mal à comprendre les différents sens employés dans cette quête. Square Enix n’a pas eu (voulu) le temps de nous traduire ce chef d’oeuvre. Dommage, puisque ça en rebutera plus d’un. Mais bon, après tout, il vous est tout de même possible de profiter pleinement des combats jouissifs.

Fan de Tactical-RPG, vous vous sentirez tout de suite à l’aise avec cet opus grâce aux fonctionnalités existantes. Par exemple, chose que je ne vous souhaite pas, si l’un de vos protagonistes meurent, il vous est possible de tenter de le réanimer pendant les 3 tours suivants. Par contre, si vous n’y arrivait pas, vous ne le reverrez plus. Mais, oui il y a un mais, Square Enix a eu la bonne idée, d’ajouter une fonctionnalité permettant de remonter le temps. Non non, le prince n’est pas de la partie. Vous pouvez revenir dans le passé et rejouer un tour précédent afin de ne pas tout perdre d’un coup sur une mauvaise manipulation et pour ne pas que votre PSP vole par la fenêtre. Nous retrouvons donc plus points identiques à Final Fantasy Tactics, une bonne chose en soi.

Comme tout bon Tactical-RPG, dès le début du jeu, vous composez votre équipe pour partir à l’assaut. Clans, monstres, créatures diverses seront présentes pour votre plus grand bonheur. De votre côté, plusieurs classes sont disponibles (guerrier, mage, voleur, etc). Les armes (épées, haches, etc) sont de la partie et les mages aussi. Comme signalé précédemment, les combats au tour par tour pousseront votre réflexion à rude épreuve. Le menu habituel s’affiche une fois votre tour. Déplacer, attaquer (corps à corps, à distance, grâce à la magie), utiliser un objet seront votre source. Et les cartes de Tarot dans tout ça ? Pour ceux qui ne le savent pas, les personnes ayant acheté une édition collector en pré-commande, ont reçu en plus un jeu de tarot. Bref, tout ça pour dire, qu’il vous est possible de jouer avec les cartes dans la vie réelle, mais également dans le jeu. Il vous sera possible d’attaquer vos adversaires avec vos cartes.

Il vous faudra faire preuve de réflexion dans les combats, mais également en recrutant de nouveaux protagonistes. Chaque personnage a un rôle à jouer dans l’histoire, et possède ses propres compétences, qui pourront sauver l’un de vos héros. Si vous avez déjà joué à un Final Fantasy Tactics, cet univers vous semblera totalement familier.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together nous rappelle de bons souvenirs et nous plonge totalement dans une histoire complexe et intéressante. Les combats, avec une vue 3D isométrique, pousseront votre réflexion à bout. Les choix stratégiques et la liberté font de ce Tactical-RPG un hit. Si l’anglais ne vous dérange pas, son gameplay et son scénario vous pousseront à finir ce jeu qui doit finir chez vous, sans aucun doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *