Emplacement des artefacts primitifs

  1. Home
  2. Final Fantasy XIII-2
  3. Emplacement des artefacts primitifs
44

Dans cette page, nous vous dévoilerons l’emplacement des artefacts primitifs permettant d’ouvrir les portails temporels.

Ruines de Bresha / 005 AC

Un artefact primitif est caché du côté du portail au milieu de la carte avec Chocolina. Avant d’emprunter le chemin à l’ouest, utilisez le pouvoir de Mog pour le faire apparaître. L’image ci-dessous vous aidera un peu plus à le visualiser.

 

 

Ruines de Bresha / 300 AC

Si vous vous souvenez bien, en 005 AC, un homme vous indiquez qu’il recherchait un trèfle d’argent pour sa nièce (quête Anima miseria). Retournez au homme endroit mais en 300 AC et vous verra une silhouette noire. Parlez lui et remplissez avec succès la quête Anneau d’iridium. Une fois remplie, vous n’avez plus qu’à récupérer l’artefact primitif.

 

Son ami est un petit rigolo et vous demandera de la faire rire. Voici les réponses aux 3 questions :

  • Le comble pour un citron, c’est de se presser !
  • N’écoutez pas les marins, ils vous mènent en bateau.
  • C’est assez ! dit la baleine.
 

Oerba / 200 AC

Cet artefact primitif est plutôt bien caché ! Je suis tombé dessus par hasard, mais comme à Square Enix Ocean, nous sommes bons, nous allons vous dévoilé son emplacement ! Partez vers le nord de la map (partie en hauteur).

 

 

Côte de Sunleth / 300 AC

A un moment de cette zone, vous allez devoir monter sur une bête géante pour atteindre une partie de la carte. Regardez attentivement sur les côtés, des coffres vous attendent. Mais le principal pour nous, est l’artefact primitif qui se situe sur votre droite à peu près à mi-chemin. Une fois que vous l’avez dans votre champ de tir, lancez Mog !

 

 

Steppe d’Archylte / ??? AC

Y a pas à dire, ils sont vicieux chez Square Enix. Cet artefact est également bien caché, même très bien ! Il vous faudra tout d’abord aller en bas de la map et toucher le Pampa jaune (sur la map, le pampa rouge tout en bas). Une fois cette action effectuée, vous vous retrouvez dans le marais. Allez tout au bout, et regardez vers le bas (attention à ceux qui ont le vertige ! 🙂 ). L’artefact primitif vous attend sagement un peu plus bas.

 

 

Tour Augusta / 200 AC

Directement le 50ème étape pour vous procurer cet artefact primitif. Lorsque vous êtes sur la plate-forme centrale, rejoignez la deuxième zone ( moitié gauche en forme d’arc de cercle) et allez vers le nord.

 

 

Academia / 4XX AC

Pour récupérer l’artefact primitif, il faut vous rendre dans la partie Sud-Est de la map. Il se situe vraiment en bout de chemin dans une des ruelles (la zone fait une petit U).

 

 

Monts Yaschas / 100 AC

Terminez la quête annexe Livre de Shambala pour le recevoir. Pour activer cette quête, parlez à la personne située légérement à l’ouest lorsque vous entrez dans les Monts et descendez les escaliers. Il vous faudra également résoudre l’anomalie du labyrinthe temporel. Voir la page Les 160 Fragments Partie 2 pour plus de détails.

 

Fortuna

Une fois que vous avez accès à la zone Fortuna, allez voir la personne qui vous échange des jetons. Si vous avez les moyens (100 000 Gils ou 75 000 avec le privilège Pri d’ami, soit 10 000 ou 7500 jetons), vous pourrez acheter l’artefact primitif.

[Visuel à venir]

 

Monde agonisant / 700 AC

Une fois que vous avez atteint ce monde, revenez sur le Coeur de l’histoire et entrez-y de nouveau. Examinez le Monument des Clairvoyants et utilisez la magie de Mog près du lecteur d’Oracle. Lors du libre choix, répondez : « Je suis prêt à le faire ».

44 pensées sur “Emplacement des artefacts primitifs”

  1. Alors la y a un probleme j’ai tous les artefact primitif cités sur cette page et il me reste un portail que je ne peux pas activer par manque d’artefact primitif… vous en auriez pas oublié un?

  2. Salut ! Non, si je ne me trompe pas, il y en a bien 10 ! Tu penses certainement tous les avoir, mais vérifie bien 😉

  3. J’ai le même problème, il me manque 1 artefact alors que je suis sûr de tous les avoir ='( mais sinon, excellent travail pour cet article, et tous les autres !! Merci beaucoup =)

  4. Bonjour,

    Avant tout merci pour ce site.

    J’ai un gros probleme la ou vous dites qu’il y a un artefact primitif au ruine de bresha 005 ac, sur votre photo il pleut et moi quand j’y vais y’a un grand soleil et j’ai pas d’artefact ???

  5. Bonjour Carlos, assez étrange. Il s’agit des premières ruines que tu visites. Es-tu sûr d’y être à la bonne période ?

    Je confirme bien qu’il y a 10 artefacts.

  6. Bonjour,
    Moi aussi il me manque un cristal primitif j’ai refais 2 fois chaque niveau en fermant ou non les portes, mais malheureusement je suis bloquée ..

    Merci pour votre aide.

  7. Bonjour,

    Je n’ai pas de sauvegarde de ff13 et j’ai 140/160 fragment

    Voici la liste de mes artefact en ma possession
    Par lieu :
    Néo-bolhum /003/700/??? AC complet (4/4) (5/5) (3/3)
    Ruines de bresha /005/100/300 AC complet (8/8) (6/6) (4/4)
    Monts yaschas /010/01X/100/110 AC complet (5/5) (4/4) (7/7) (6/6)
    Oerba 200/300 AC complet (5/5) (9/9)
    Côte de sunleth /300/400/??? AC complet (2/2) (7/7) (1/1)
    Colisée /??? AC complet (1/1) ( sans les DLC)
    Steppe d’archyvite /???/??? AC (10/12) et (1/1) me manque invincible et le perodactyle
    Fortuna /??? AC (4/5) me manque le fragment de la machine a sous ( un total de 7777 jetons gagnier .. )
    Academia /400 AC (10/13) il me manque le grade docteur ès paradoxes + cartes ruines de bresha+ oerba
    Academia /4XX AC (10/11) me manque docteur ès monstres
    Academia /500 AC complet (2/2)
    Tour Augusta /200/300 AC complet (4/4) (1/1)
    Pics infâme /010/200 AC complet (4/4) (8/8)
    Monde agonisant /700 AC complet (4/4)
    Abime du temps /??? AC complet (5/5)

    Il me manque : – neo-bodhum pardoxal
    – Oerba 400 et paradoxal
    – Steppe d’archvite Invincible et ptérodactyle
    – academia les 2 docteur ès + carte oerba et ruine
    – Tour Augusta paradoxal
    – Monde agonisant paradoxal

    Par catégorie :
    Reliques : complet (8/8)
    Âme de monstres : (19/21) Invincible + ptérodactyles
    Récompense académique : (11/15) les 2 docteur ès + cartes ruines + oerba
    Savoir de mog : (13/21) Me manque les 8 derniers ( du monde oerba 400AC)
    Prix de chasseur : complet (8/8)
    Réminiscence pourpre : complet (10/10)
    Gloire du blitz : complet (7/7)
    Souvenir du destin complet : (18/18)
    Maitrise de quiz : complet (9/9)
    Coeur de graviton : (6/7) me manque zêta
    Message intemporel : (14/15) Le 9ème entre duvet de poussin chocobo et cadeau inestimable
    Oracle d’etro : complet (13/13)
    Fin paradoxale : (4/8) le 2ème, 4ème, 6eme, 7eme

    Voilà merci de m’aider j’espère que ce petit post sur mes fragment permettra de trouver la cause de ce problème ..

  8. Bonjour, mais de toute façon les fragments primitifs ne son pas contabilisés dans les 160 fragments, il sont rajouter dans l’inventaire. Et ont ne sais pas lequel on as récupèré ou lequel on as oublié … Donc j’ai ré-refais tout les niveaux ou ya un fragment primitifs , en fermant les portails, mais sans succès ..

    Est-il possible de demander un patch au site officiel ou quelconque autre possible pour résoudre ce conflit …

    Je suis a 2 doigts de me faire seppuku ..
    Aidez-moi ‘il vous plait !

  9. Re, Je confirme dans mon jeu dans les ruines 005 ac il fais beau et aucun artefact primitif !

    Pk sur votre photo il pleut lol je deviens dingue ou quoi ?

  10. oui c’est possible que ce soit pour ca. t’as essayé de fermer ce portail pour refaire tout le chapitre ?

  11. Oui j’ai refais tout les chapitre ou ya un artefact primitif 3 fois .. Gnii’! Ben je pense avoir trouver ma boulette, j’ai fermé un portail d’une époque quelconque, et la j’ai empreinté un portail primitif, donc j’ai payer ce ‘putin’ portail 2 fois truc qui sert a rien et qui te nique tout ..
    Donc je go Hara-Kiri

  12. Donc je refais tout a zéro comme ça je fais tout bien ^^ Et comme j’ai noter tout ce qui faut faire bien comme il faut, et j’espère que je referais pas cette erreur … Gnii’!

  13. Il y en a également un à Académia 400 AC, si je ne me trompe pas, non loin de Chocolina. Je n’en suis plus certain, mais je me rappelle qu’il faut prendre un route rouge en sautant tout le temps.

  14. Je crois avoir le même probléme que plusieurs ici. J’ai fait tout les artefacts primitifs, et je les possédent tous.. malheureusement il me reste un portail à ouvrir (celui d’Academia qui donne accés aux monts Yaschas) Et je désespére de trouver une solution..

  15. Bonjour, enfaîte j`ai un souci avec FF 13 pt2. J`ai utiliser un artéfact primitif pour ouvrir un mauvais monde donc je ne peux plus avancer dans le jeu. Avez vous une solution ? Merci 🙂

  16. Bonjour ! Normalement, peu importe le monde ouvert, il y a toujours une solution.
    Quel monde as-tu ouvert ?

  17. Bonjour à tous,
    J’ai exactement le même problème que la plupart de mes confrères il me manque un artéfact primitif pour ouvrir le seul portail kil me reste au monde agonisant et j’ai également utilisé un de ces artefacts pour ouvrir un portail dans les ruine de brescha (après avoir fermé le portail biensur). Si quelqu’un a une solution car sans ça je ne peux pas finir le jeu à 100%. La solution serait qu’il nous laisse acheter les artéfact primitif autant que l’on veux à fortuna

  18. Bonjour, il me manquait un artefact primitif à moi aussi, je viens de refaire la côte de sunleth 300 AC parce qu’il me semblait que j’avais pu ouvrir un portail avec un artefact primitif alors qu’il en fallait un autre. J’ai récupéré l’artefact primitif qu’il y a dans cette zone et j’ai rouvert les portail sans l’artefact primitif et c’est bon j’ai pu ouvrir le portail qu’il me restait. Peut être que je l’avais juste pas pris la première fois mais il me semble que si que je l’ai avais tous.

  19. je n’arrive pas a trouver l’artefact primitif dans la cote de sunlet (pas sur de l’ortographe) en 300 AC merci de m’apporter de l’aide je désespère T.T

  20. Mouhaha génial me faut un artefact pour aller aux monts Yachas 100, et l’artefact s’y trouve, je croit j’ai trouvé pourquoi je le trouve pas… plus qu’a recommencer pour une merde comme ca?
    On peut me confirmer que c’est bien le portail primitif de Academia 400 qui mene aux monts Yachas 100?

  21. non de ma mémoire je ne crois pas que ca soit en 400ac mais plutot du coté de l embrenchement des MY en 10 ac

  22. @aqszedfr, tu dis ne pas trouver l’artefact. As-tu bien regarder les explications ci-dessus ainsi que la carte ?

    @Wartz, je confirme, le portail primitif de Académia 400 mène aux Monts Yachas 100.

  23. oui et pourtant … Je l ai peut être déja pris… A moins qu il soit extremement bien caché et oui le portail de academia 400 AC mene aux MY100 AC

  24. J’aime pas académia en 400AC le terrain est triste il est plein de Ci’tcie les personnes fuient elle pleurent le chaos total quoi je ne l’aime pas

  25. Bonjour à tous, je dois avoir la solution au problème que vous rencontrez.
    Dans le monde Fortuna, achetez ou gagnez 10 000 jetons et vous pourrez les échanger contre 1 ou plusieurs artefact primitif.
    @+

  26. il a oublié Mont yashas 01X ac et comme parazar moi chui bloké a cause de cette artéfact

  27. Moi j’ai un soucis c’est que je dois ouvrir le portail a academia 400ac pour aller a mont yacahas 100ac mais comment vue que j’ai ouvert tous les autres portail avec les artefact primitifs comment faire ? merci d’avance 😉

  28. pour le fragment aux ruines c’est cellui que l’on vous donne en titre de didacticiel pour « rendre visible » les tresors et fragments invisibles
    😉

  29. Juste pour dire qu’il n’y a pas que 10 artefact premitif. Je viens d’en trouver un dans le Monde Agonisant 700 AC au village des clairvoyant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *