Test

  1. Home
  2. Final Fantasy XIII
  3. Test
6

Final Fantasy XIII est sorti le 17 décembre au Japon, soit près de 3 mois avant l’Europe et les États-Unis. Point positif malgré l’attente globale du jeu, la durée entre la sortie du jeu au Japon et l’Europe a été fortement réduite, et Square-Enix veut continuer dans cette voie en essayant même des sorties simultanées à l’avenir. Final Fantasy XIII a été critiqué de façon positive et négative par nos confrères japonais. La linéarité du jeu en a repoussé plus d’un. Cependant, faut-il vraiment se focaliser sur ce point ? Et les avantages du jeu alors ?

Le monde, divisé en 2 partie, entre Cocoon et le Bas-monde, à savoir Pulse entre en guerre. En effet, un fal’Cie hostile, découvert sur Cocoon, provoque la panique auprès des habitants. Le Sanctum, organe gouvernemental de Cocoon, décide de lancer la Purge. Ainsi, tout être ayant touché ou même approché le fal’Cie sera déporté dans le Bas-Monde. Serah, la soeur de Lightning, se transforme malheureusement en l’Cie par la faute du fal’Cie. Elle doit ainsi accomplir une tâche pour ne pas être transformer en Cie’th, une sorte de monstre. Une fois sa tâche accomplie, celle-ci se transformera en cristal et aura la vie éternelle. Peu de temps avant l’accomplissement de sa tâche, elle signala à Lightning et toute l’équipe de protéger Cocoon. Lightning, étant entre le désespoir et la colère décide d’attaquer le fal’Cie hostile en compagnie de Snow, Hope, Vanille et Sazh. Malheureusement, nos protagonistes deviennent également des l’Cie suite au combat. Un aperçu de leur tâche est donc visible. Ils feront tous pour accomplir leur tâche et également protéger Cocoon…

Final Fantasy XIII, une linéarité ?

Square-Enix a décidé de faire de Final Fantasy XIII, un jeu dans lequel les joueurs devront suivre une trame précise. Changement plutôt radical par rapport aux précédents opus. Plusieurs choix ne nous sont donc pas offert, et peu de liberté nous est accessible. Le jeu se focalise fortement sur le comportement et la relation entre chaque personnage. Les protagonistes seront à plusieurs reprises séparés. Vous devrez contrôler chaque équipe et avancer dans le jeu sans avoir la possibilité de changer de personnage ou de leader. Une relation se créera au fil du jeu et nous permettra d’en savoir plus sur les raisons de chaque personnage, ainsi que leurs secrets. Le scénario s’installe tout doucement, nous permettant de contrôler obligatoirement chaque personnage. Une restriction est imposée, mais peut également se voir comme un point positif. En effet, ceci nous permet d’en apprendre plus sur le personnage actuel, sur ces compétences, ces affinités, etc.

Aucune ville ou structure n’est accessible. Seuls différents chemins sont proposés dont un est obligatoire.

Final Fantasy XIII, un système de combat révolutionnaire ?

Square-Enix a su mettre en place un système de combat accessible non seulement pour les experts en RPG, mais également pour les novices. Il vous est possible lors d’un combat, de choisir vos attaques et compétences, ou bien de passer en mode Attaque automatique. Le jeu choisira à votre place les attaques les plus adéquates le moment venu.

La jauge ATB, Active Time Battle

Les ennemis sont visibles dans le jeu et il vous est possible de les attaquer par surprise. Le système de combat se joue en temps réel ,le tout enrobé par de nombreux ajouts. Vous ne pouvez contrôler qu’un membre de votre équipe, et vous n’en n’avez pas le choix. Une jauge d’ATB est disponible. Une fois l’un des segments rempli, il vous est possible d’effectuer une attaque sur l’un de vos ennemis. Vous pouvez soit effectuer une attaque au bout d’un segment, ou attendre que tous les segments soient remplis, afin d’exécuter un combo. D’autres segments viendront s’ajouter au cours du jeu.

La jauge de l’ennemi

Autre innovation du jeu, la jauge de l’ennemi. Chaque ennemi dispose d’une jauge servant de défense. Plus vous infligez de dégâts, plus la jauge augmentera. Une fois celle-ci remplie, l’ennemi entre en état de choc et les dégâts seront ainsi multipliés.

Les stratégies

Les personnages disposent de plusieurs rôles. Il vous est possible d’assigner différentes stratégies avant le combat et ainsi de les utiliser le moment venu lors du combat.

  • Attaquant : provoque des dégâts physiques et utilise des magies non élémentaires
  • Ravageur : utilise des sorts magiques et quelques attaques physiques
  • Soigneur : soigne les membres de l’équipe
  • Tacticien : augmente les capacités de l’équipe
  • Saboteur : réduit les capacités de l’ennemi
  • Défenseur : attire les attaques de l’ennemi et peut contre-attaquer.

L’importance des stratégies est vitale. Il vous faudra être vigilant sur les ennemis coriaces et changer de stratégie à bon escient.

Le cristallium

Le cristallium est une sorte de sphérier comme dans Final Fantasy XII mais en moins approfondi. Plus vous finissez rapidement un combat, plus vous remporterez de Points de Technique. Ces points sont utilisables via le cristallium. Ce système permettra à vos membres de gagner en force, en magie et également de nouvelles capacités et compétences.

Les invocations

Que serait un Final Fantasy sans invocations de nos jours ? Les invocations, appelées Eidolons dans Final Fantasy XIII, seront utilisables après les avoir vaincues. Une invocation ne pourra être utilisable que par un personnage spécifique, et vous n’aurez pas la possibilité de choisir lequel. L’invocation choisira automatiquement son protagoniste. Chaque invocation demande d’effectuer différentes combinaisons afin que sa jauge augmente. Une fois la jauge pleine, il vous suffit d’appuyer sur une touche pour l’obtenir.

Final Fantasy, une excellente réalisation ?

Square-Enix nous montre le potentiel qu’il a, et ça fait plaisir aux yeux. Que ce soit à propos de la structure, de la dynamique de ses combats, nous reconnaissons facilement le talent de Square-Enix et d’un Final Fantasy. La relation entre les différentes protagonistes est vraiment approfondie et nous montre à quel point, le scénario et les personnages sont importants dans un jeu de cette envergure.

Final Fantasy XIII – Les graphismes

Les graphismes du jeu sont tout bonnement sublime. Les personnages sont modélisés dans le moindre détail (petit rappel sur la polémique à propos de Vanille, pour ceux qui s’en rappellent). Les décors sont magnifiques et les textures sont affichés longtemps à l’avance. On retrouve bien le travail de Square-Enix.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1

Final Fantasy XIII – La jouabilité

Le jeu ne souffre en aucun cas d’un problème au niveau de la jouabilité. Final Fantasy XIII est comme tout Final Fantasy, plutôt facile à prendre en main. Le système de combat dynamique est rapidement maitrisé.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1

Final Fantasy XIII – Le scénario

FFXIII est plongé dans un monde futuriste, dirigé par des entités incroyablement puissantes. Rien de bien compliqué dans le scénario, celui-ci reste quand même agréable à suivre. L’histoire des personnages et les relations qu’ils ont entre eux est très bien gérée et mise en avant.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_2

Final Fantasy XIII – La durée de vie

Comme tout bon RPG, Final Fantasy XIII est une très bonne durée de vie, même si celle-ci n’atteint pas celle de Final Fantasy VII ou Final Fantasy X par exemple. La quête principale se termine en 40 heures environ. D’autres petites missions viennent s’ajouter.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_2

Final Fantasy XIII – La bande son

Que serait un Final Fantasy sans une excellente bande son ? Final Fantasy XIII est de la parti et nous offre de très bonnes mélodies, que ce soit en combat, dans les cinématiques ou dans l’aventure. Leona Lewis nous a prêté sa voix pour la chanson « My Hands ». Point positif ou négatif ? Les avis sont dispersés.

note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_1 note_mini_2

Final Fantasy XIII – Note générale

Attendu comme le messie, Final Fantasy XIII a su répondre à nos attentes malgré quelques points négatifs tel que la linéarité. Selon Mr Kitaze, une suite serait envisageable. Wait&See!

note_5-2

6 pensées sur “Test”

  1. Je peux donner mon avis?
    FFXIII aurait pu être largement meilleur, un remake sphérier de FFX bof bof, ils ceux sont même pas cassé les couilles a mettre défense, esprit, précision etc etc du coup tu connais même pas ton degrés de résistance face aux ennemis. Du coup, tu te mange souvent des game over, car les monstres tu peux jamais savoir a l’avance si tu es capable de les battre ou pas, il suffit que votre leadeur meurt pour que vous perdiez même si les deux autres persos sont encore en vie c’est juste pathétique. Deplus en combat vous contrôler que le leadeur ce qui est bien chiant. En gros tout le jeu se résume a L1/LB + A/X, super non?
    Ensuite le problème de la linéarité, tout le jeu se fait dans un couloir, il faudra attendre le dernier cd soit le cd3 pour avoir des quêtes annexes qui sont peu nombreuse, a part chocobo, missions cieth, faille des élus, y as rien.
    Une gestion de l’argent complètement puante surtout quand tu vois les prix des armes/armures … et le coup de modif a faire sur certaines.
    Sinon les point positif du jeu, toujours aussi beau, bonnes musique bien sympa, histoire originale et c’est tout pour moi.

    Ps: Quand on réalise un test et quand on n’est fan de FF, il faut savoir rester neutre et regarder le contenu du produit avec réalisme. Je trouve que vous avez sur-estimer ce jeu.

  2. Oui bien sûr. C’est un avis totalement justifié, je le comprends. Cependant, Final Fantasy XIII reste tout de même un très bon RPG malgrè la linéarité de celui-ci. Si nous avions eu une map, FFXIII aurait un impact beaucoup plus gros. Il ne faut pas se focaliser que sur les points négatifs de ce jeu.

  3. Bonjour je viens d’acheter le jeu et jador sauf ke jme pose des kestions :

    Est ce ke on pon jouer toujour avc le meme perso jveu dire on pe par exemple kan c lighting prendre un otre du groupe si on a des preferences ? ou c suivan lhistoire le perso (leader) nous est atribuer automatikement ?

    2eme kestions un pote ma dit le cd 3 c le cd ou on fai se kon von on est libre daller ou on veu etc se ballader explorer mode libre ofaite ? vrai ou faux repondez svp

  4. Très bon jeu.

    Si je devais lui mettre une note générale, je dirai 16/20 pour un fana des RPG.

    Certes, le jeu est linéaire mais il faut aussi remarquer que plus le temps passe et plus les FF sont axés sur le scénario et le jeu de rôle entre personnage. Ce n’est pas si choquant, sans compter qu’il y a un point positif… On se retrouve embarqué dans l’histoire du début à la fin, et on reste bien dedans !

    Avant d’atteindre Gran Pulse, aucune chance que t’ailles te perdre.

    Au niveau du Gameplay… Faut le dire, le nouveau système d’ATB est canon, pendant les combats sa bouge bien maintenant.

    «  »ils ceux sont même pas cassé les couilles a mettre défense, esprit, précision etc etc du coup tu connais même pas ton degrés de résistance face aux ennemis. Du coup, tu te mange souvent des game over, car les monstres tu peux jamais savoir a l’avance si tu es capable de les battre ou pas, il suffit que votre leadeur meurt pour que vous perdiez même si les deux autres persos sont encore en vie c’est juste pathétique. » »

    Pour mourir dans FF XIII faut pas être doué, vraiment. Sans oublier que le Game Over ne te fait pas retourner à ta dernière sauvegarde mais seulement quelques instants avant le dernier combat.

    Pas besoin de stats en plus si ce n’est de l’armure…
    Les résistances physique et magique sont placés par les tacticiens, sinon elles sont de 0.

    Je contredis ton post sur le manque d’esprit et de précision pour 2 raisons simples :
    – Il n’y a pas de mana dans FF XIII, donc pas besoin d’esprit.
    – La précision et l’esquive sont calculés en fonction du mouvement et des compétences des monstres ou héros pendant les combats.

    Les musiques et les graphiques sont tout de même exceptionnels, rien à redire là-dessus.

    «  »Une gestion de l’argent complètement puante surtout quand tu vois les prix des armes/armures … et le coup de modif a faire sur certaines. » »

    Je suis tout à fait d’accord, ils auraient pu faire un effort là-dessus.
    Le seul moyen d’améliorer ses armes pendant l’évolution du jeu c’est de s’arrêter 2-3 heures (si ce n’est plus) et de farmer les packs de monstres histoire de récupérer des matériaux…

    Pour conclure, disons que le jeu à 2 points négatifs : La linéarité et la gestion des gils.

    À côté de ça, les points positifs sont nombreux : L’histoire, les personnages, le nouveau système de combat ATB, les graphismes, les stratégies.

    Et comme dit notre Admin : « Il ne faut pas se focaliser que sur les points négatifs de ce jeu. »

  5. Bonjour,
    Je suis un amateur de Final Fantasy. J’ai joué au FFI, FFII, FFIV, FFV, FFVI, FFVII, FFVIII, FFIX, FFX, FFXIV (une déception :/) et enfin, je suis sur FFXIII.
    Mon avis est le suivant: A part le titre, les chocobos et des noms récurrents, je ne retrouve pas là du Final Fantasy.
    Pourquoi?
    Tout simplement car on a un scenario linéaire, à l’image des maps (on a jamais de choix alternatifs), pas de secrets, et des eidolons qui n’évoluent pas.
    En fait, ce jeu m’a plus fait penser à un PSO (phantasy star online) qu’à un FF. Fort heureusement, j’aime aussi ce style (système de classe interchangeable, et stratégie qui s’adapte en fonction, ainsi que les missions). Il n’en reste pas moins que ce FF me semble décevant pour un FF.
    Points positifs cependant, c’est qu’on a de nombreuses cinématiques, des personnages avec de bon backgrounds (même si je trouve dommage qu’il n’y ait pas le traditionnel héro mystérieux (ou mystérieuse héroïne)), et une belle musique (même si, m’est avis, elles sont loin d’être les meilleures de la saga).
    Quant aux points négatifs, ils ont déjà été cités (enfin d’après moi, le plus gros point négatif, après la linéarité du scenario, c’est les combats: choisir une stratégie, puis tapoter X jusqu’à la fin du combat).

    Pour conclure, je dirais simplement que si vous cherchez un bon FF, passez votre chemin. Seuls les amateurs de RPG du genre PSO y trouveront leur bonheur 😉

    Les notes que je donnerais en fonction de mes impressions et avis:
    Note pour du FF: 10/20
    Note pour du RPG: 15/20

  6. Salut a tous !

    Des commentaire intéressant avec différents points de vue j’adore ça 🙂

    Je suis aussi un fanatique des FF, enfin j’étais… je vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, mais plus les années passent plus je trouve que la série sombre dans un style qui n’a plus rien a voir avec ce qui a rendu la plupart des gens accro a ce jeu !

    Les personnages sont de plus en plus fades et de plus en plus jeunes (dans 10 ans est ce que les héros seront des nourrissons ?) Bien sur les décors sont sublimes mais a quoi bon se taper 7h de cinématique .. autant sortir des animes ou autres, et faire un jeu plus complet dans les combats car la à part marcher tout droit et appuyer sur X les 3/4 du temps je n’ai sincèrement pris aucun plaisir a finir ce jeu…

    Bref tout ca pour dire qu’avant j’attendais les FF avec impatience mais ça.. c’était avant.. en espérant que dans l’avenir nous retrouverons un gameplay et un univers propre a la série je vous souhaites de bonnes heures de galères pour ceux qui se lancerons dedans !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *