Tuto : Créer une porte ou un coffre qui s’ouvre avec une clé

  1. Home
  2. RPG Maker
  3. Tuto : Créer une porte ou un coffre qui s’ouvre avec une clé
0

Ici vous apprendrez à ouvrir des portes ou des coffres avec une clé ce qui n’est pas facile à créer !

Tout d’abord, nous allons créer une clé donc direction le menu de gestion, et ensuite cliquez sur l’onglet ‘Objets. Créer un nouvel objet nommé ‘clé du coffre’ et tout ce que vous aurez à faire c’est de lui mettre un icône, un nom et à mettre une description (si vous voulez) et surtout ne pas oublier de mettre dans ‘Peut être utilisé’ : vous mettez ‘jamais’ et le reste vous ne modifiez rien !

Voilà maintenant nous avons notre belle petite clé qui n’attend plus qu’à être installée !

Maintenant, créons notre coffre (c’est exactement pareil pour créer une porte sauf que vous ne lui mettez pas d’objets -_-«). Pour cela, il faut créer un évènement, donnez-lui pour nom ‘coffre avec clé’. Donnez-lui ensuite une apparence de coffre et pour finir mettez une ‘condition de déclenchement’ : mettez ‘condition si l’objet [clé du coffre] est possédé’. Ensuite dans ‘déplacer l’évènement’, sélectionnez le coffre et faîtes le regarder ‘en bas’, ‘à gauche’, ‘à droite’, ‘en haut’. Ensuite cliquez sur ‘ajouter/retirer objets’ et inscrivez ‘99 potions’.

Ensuite vous mettez en message « bravo vous avez gagné 99 potions ». Retournez dans ‘ajouter/retirer objets’ pour mettre « retirer ‘clé du coffre’ » !

Ensuite vous mettez ‘interrupteur(s) 0001 activé’ ! Maintenant il va falloir créer une nouvelle page d’évènement mais cette fois-ci vous y mettrez une apparence de coffre ouvert, ainsi qu’en condition l’interrupteur [0001] activé. Vous obtenez : condition si l’interrupteur [0001] activé, retournez encore une fois dans ‘déplacer l’évènement’, sélectionner de nouveau le coffre et faites-le regarder cette fois-ci juste ‘en haut’ (ne mettez pas regarde en bas, à gauche !) et mettez en message : ‘ce coffre a déjà été ouvert’ ensuite allez dans le cadre « condition de l’évènement » et cochez la case ‘l’interrupteur’ et activé l’interrupteur [0001] !

Voilà le coffre est fini, il ne reste plus qu’à placer la clé sur la carte (ou sinon vous pouvez l’obtenir après un combat contre un demi-boss ou un boss).

Revenons à nos mouton : créer un nouvel évènement. Donnez l’apparence que vous voulez pour votre clé, et dans option qui est juste en-dessous de l’apparence, mettez cochez ‘Direction fixe’, puis dans les commandes de l’évènement allez dans ‘ajouter/retirer objets’ et ajoutez la clé du coffre ; mettez en message ‘vous avez obtenu une clé’. Mettez un interrupteur local A et pour finir créez une nouvelle page d’évènement. Ne donnez pas d’apparence et dans « condition de l’évènement », activez ‘l’interrupteur local A’ ; ceci permettra au joueur de ne pas avoir dix mille fois la même clé !

Voilà vous venez d’apprendre à créer des coffres et des portes qui s’ouvrent avec une clé !
Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à me demander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *