Luminous Arc

  1. Home
  2. Articles
  3. Luminous Arc
0
luminous_arc_pochette

Luminous Arc

  • Développeur : Epoch
  • Editeur :Atlus
  • Date de sortie :n/c
  • Support : Nintendo DS (DS)
  • Genre : Jeu de rôles/Tactique

Voici l’un des premiers grands Tactical Rpg de la DS, j’ai nommé Luminous Arc. Ce jeu étant développé par Marvelous Interactive, il ne fait donc pas parti de la famille de notre cher Square. N’ayant pas encore eu droit à un Final Fantasy Tactics ou à un Fire Emblem, il faut bien se distraire avec les nouvelles sorties.

luminous_arc_ds


– LE GAMEPLAY –

Comme on s’y attend de la part de la console à 2 écrans, on a droit à un jeu entièrement jouable via l’écran tactile. On peut cependant revenir à un style de contrôle classique, mais ceci ne m’a pas dérangé de jouer au stylet.

Pour le moment, je n’ai rien vu de spécial, que du classique. Lorsque c’est à notre tour d’attaquer, on a plusieurs options :

Action : comprend tout ce qu’il faut pour attaquer ou lancer un sort, ou même utiliser un objet.

Move : pour bouger, bien évidemment.

Wait : une fois toutes les possibilités utilisées (se déplacer, attaquer, etc …), on choisit cette option et on indique également la direction dans laquelle le personnage va regarder. Cela peut jouer énormément, car un ennemi attaquant par derrière vous infligera plus de dégâts et aura moins de chance de rater son coup.

Status : pour voir l’état de vos personnages ainsi que de vos ennemis (et oui, pas de surprise sur les P.V. des ennemis, c’est même un peu dommage).

Parlons maintenant des caractéristiques de chaque personnage.

Elles se divisent en diverses catégories :

Attack : la puissance d’attaque de votre personnage ; plus elle est élevée, plus vous infligerez de dégâts.

Long : la longueur de vos attaques. Un chevalier restera au level 1, tandis qu’un archer verra la distance de ses attaques augmenter au fil du jeu.

Guard : votre défense ; plus elle est élevée et plus vous serez résistant aux attaques physiques.

Move : le nombre de cases que vous pouvez parcourir par tour.

Jump : la hauteur à laquelle vous pouvez sauter d’un coup sur le terrain.

Mgc guard : votre défense magique.

Mgc atk : votre puissance d’attaque magique.

Bien sûr, tout cela reste classique. A côté de cela, il y a bien sûr les célèbres P.V., P.M. et aussi les F.P. Ces derniers vous servent à lancer des skills, de grosses attaques qui ont divers effets. De la plus classique, infligeant de plus gros dégâts, à de plus stratégiques consistant à empoisonner vos ennemis, etc … Les F.P. se récupèrent à chaque attaque normale infligée.

On en vient enfin au système de level up. Très simple, à chaque attaque que l’on effectue ou aux soins que l’on apporte, on gagne de l’exp. Dès que l’on a 100 points d’exp, on gagne un level, et en gagnant ces level, on gagne de nouveaux skills et on augmente nos aptitudes.

Mais le petit truc en plus qui fait que ce jeu est très intéressant, c’est le système d’amitié. En effet, à chaque fin de combat, vous avez l’occasion de parler à l’un de vos coéquipiers et selon ce que vous dîtes, vous deviendrez de plus en plus amis ou vous vous fâcherez. Apparemment, cela peut influer sur les combats ainsi que sur la fin du jeu. On peut donc imaginer que plusieurs fins peuvent être disponibles, et que les combats seront plus ou moins simples selon vos fréquentations.

~ Ma note de gameplay : 14/20 ~

Ceci reste trop classique, certes les débutants en T-RPG adoreront ce jeu, les autres ne verront qu’un jeu qui propose 2 ou 3 nouveautés mais reste énormément classique.

– GRAPHISMES –

Les graphismes valent un Final Fantasy Tactics Advance, et c’est bien dommage. On aurait espéré de plus beaux effets de magie lors des combats. Ma foi, on se contentera de cela. On constate par contre que les dialogues et les cut-scènes style anime donnent un charme au jeu. On regrette cependant le fait de ne pas pouvoir vraiment se balader comme un Final Fantasy. Le tout étant divisé en dialogue, on tombe très vite dans le schéma :

Parler ==> Combat ==> Parler ==> Combat

On apprécie le fait de trouver des voix lors des dialogues, ce qui fait vraiment plaisir. Ce schéma pourrait cependant en déranger plus d’un mais non, car le scénario suit (je vous en parlerai juste après).

~ Ma note de graphismes : 12/20 ~

Cela reste toujours trop classique, on tombe dans des graphismes de GBA, même pour les magies…

– SCENARIO –

C’est le gros plus de ce jeu. Un scénario en béton. Certes classique, venant du pays du soleil levant, mais accrocheur et bien ficelé. Je ne vais pas vous faire un résumé, il faudrait au moins 5 ou 6 pages ^^ ». Je peux juste vous dire que vous êtes novice dans une armée impériale et que vous êtes par conséquent chargé d’éliminer toutes les sorcières que vous rencontrerez. Jusque là, rien d’anormal, sauf quand vous découvrez qu’une amie en est une et qu’il ne faut pas que ça se sache, car si cela se produisait, elle serait exécutée…

~ Ma note de scénario : 16/20 ~

Bien ficelé, on regrettera malheureusement la linéarité du jeu.

– BANDE SON –

Après une introduction en anime magnifique sur une musique japonaise tout aussi magnifique, on se dit que le jeu peut être énorme, mais on retombe toujours sur les mêmes musiques. Cela en devient malheureusement lassant… Ce sentiment ne reste pas longtemps car on constate que les voix sont très belles, le doublage américain est réussi et les voix collent parfaitement aux personnages.

~ Ma note pour le son : 15/20 ~

Un des seuls jeux qui a le courage d’imposer des voix et un doublage digne de ce nom sur DS, ça se récompense.

Bilan : Luminous Arc est un très bon T-RPG, cependant les débutants l’apprécieront beaucoup plus que les professionnels de ce style de jeu. Des voix sublimes doublées d’un scénario magnifique. Sûrement le premier Tactical Rpg de la DS qui sera un hit !

– Ma note globale : 17/20 –

Je signale que ma note n’est en aucun cas une moyenne des notes de chaque catégorie, mais une appréciation globale du jeu.

Les points positifs Les points négatifs
  • Un scénario accrocheur
  • Une bonne réalisation
  • Des protagonistes ayant du charisme
  • Trop classique
  • Manque d’originalité dans les combats
  • Manque de liberté
  • Répétitif
  • Dans le même genre que FFTactics Advance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *