Blitzball

  1. Home
  2. Final Fantasy X
  3. Blitzball
0

Haaaaa… le blitzball ce sport si populaire dans ce monde enchanteur qu’est Spira. Mais le blitzball qu’ est-ce que c’est? Se demanderont les amateurs de Final Fantasy. Et bien le bitzball, c’est un mini jeu dans le monde de Final Fantasy 10, je me permettrai même de dire qu’il s’agit d’un jeu à part entière tellement celui ci est travaillé et amusant. Il s’agit donc du sport favori du peuple de Spira. Il est le seul moyen qu’ont ceux-ci afin de se divertir et d’oublier le fléau qui règne sur ce monde.
Le blitzball est une sorte de fusion entre le water-polo, le foot et le handball en un peu plus spectaculaire ,dans lequel les pieds et les mains sont autorisés.

Les matchs de blitzball se jouent dans des genres de boules d’eau, dans lesquelles les joueurs peuvent retenir leur respiration très longtemps et se déplacer avec une aisance surprenante! Le but est donc de marquer des buts en entrant la balle dans un triangle gardé par un gardien.
Les matchs se jouent au tour par tour, comme un RPG, on peut faire progresser ses personnages, leur faire gagner des niveaux et de nouvelles compétences. Il faut quand même avouer que le principe n’est pas très simple lorsque l’on joue ses premiers matchs. Et l’on peut paraître découragé même si les récompenses en valent la chandelle.

Tidus, le héros de Final Fantasy 10 est une vedette de blitzball dans le monde où il vit tout comme l’était son père, mais suite à certains événements, il sera recruté par Wakka dans l’équipe des besaids aurochs afin de les aider à se sortir des séries de défaites sans fin de son équipe.

Final Fantasy X - Blitzball

Un terrain de blitzball

Le blitzball contient différents types de parties dans le jeu :

La ligue

Il s’agit en fait d’une saison de dix matchs dans laquelle une victoire donne trois points, un match nul un point et une défaite bien évidemment zéro point.
A la fin de la league chacune des équipes recevront un prix en fonction de leur position.

Les tournois

Ils se jouent en deux ou trois matchs et ils sont à élimination directe. Un nul mènera donc l’équipe dans les prolongations et comme pour la league chacune des équipes recevra un prix en fonction de sa position.

L’exhibition

Il s’agit d’un entraînement, il est conseillé afin de se familiariser avec le système lors des premiers matchs de blitzball. Les défaites ne sont donc pas comptabilisées et vous ne gagnerez pas d’expérience.

Les techniques

En plus des techniques de base comme le tir ou la passe, chaque joueur peut apprendre de nouvelles techniques en gagnant de l’expérience dans les matchs. Ceux-ci peuvent permettre d’augmenter les capacités de blocage ou encore d’infliger des états qui handicaperont les joueurs ennemis. Elles sont donc indispensables au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu (…enfin dans le mini jeu pardon). Il en existe un total de soixante à débloquer au fil du jeu.
Mais une équipe sans recrutement ne peut pas être une bonne équipe. Je vais donc finir par le recrutement.

Le recrutement

En plus des joueurs de base que vous aurez dès le commencement du jeu (qui ne sont pas forcément les meilleurs), vous pourrez recruter des joueurs dans tout Spira en leur faisant un contrat dans lequel vous inclurez, le nombre de matchs pendant lequel le joueur pourra jouer dans votre équipe. Celui-ci en échange, vous donnera le salaire par match sachant que ceux-ci ne sont pas les mêmes pour tous les joueurs et dépendent de leurs caractéristiques de base. Ce sera donc à vous de faire les bons choix.

Le blitzball aussi passionnant soit il une fois les bases compris peut se révéler très utile pour obtenir bon nombre d’objets rares. En effet, grâce à lui vous pourrez obtenir l’arme ultime de Wakka. Le blitzball fait donc office d’un vrai jeu dans l’univers de Final Fantasy 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *